Chronique sociale
Chronique sociale
Nous vous aidons à comprendre le monde
Image
Fondée à Lyon en 1892, Chronique sociale s'est préoccupée dès ses origines
de sensibiliser aux évolutions de la société et de suggérer une organisation
de la vie collective, plus solidaire et plus respectueuse des personnes.

Chronique sociale
Image
Votre panier est vide
Image
Mon compte
Image
Image
Précédent  < Image1Image | Image2Image | Image3Image | Image4Image Suivant

S'épanouir à l'école, c'est possible !
Vivre l'éducation biocentrique au collège et au lycée

Auteur(s) : Hubert Dominique / 
Nombre de pages : 144 p.
Poids : 
Format : 15x22 cm
ISBN : 978-2-36717-016-9
Thèmatique : Conseil - Formation

Prix unitaire TTC :  14,50 €


 
4e de couverture  |  L'auteure
4e de couverture
S’épanouir à l’école, c’est possible !

Vivre une Éducation biocentrique au collège et au lycée
Comment se fait-il que l'école ressemble encore, si souvent, à ce que Michel Foucault dénonçait dans son ouvrage Surveiller et punir, une école qui repose sur des pratiques proches de l'hôpital et de la prison. Une école dans laquelle les professeurs passent du temps à affiner les moyens de contrôle pour formater les élèves à une norme valable pour tous.
Ce livre s'adresse à toute personne ayant une responsabilité éducative (animateur, éducateur, enseignant, ...) soucieuse de sortir du carcan des relations duales et prête à prendre le risque d'une nouvelle aventure humaine dans laquelle l'adulte accepte d'abandonner le pouvoir que lui confère sa fonction pour oser l'ouverture respectueuse face au jeune et à ses réels besoins et ce dans un dialogue le plus égalitaire possible.
Cet ouvrage présente les fondements théoriques et des mises en situation concrètes d'une pédagogie originale créée par Rolando Toro Araneda (1924-2010), l'Éducation biocentrique en lien avec la Biodanza®.
Sa méthode se rapproche de la pensée complexe, chère à Edgar Morin. Le corps est considéré comme la première source d'apprentissage et l'intelligence affective y tient une place centrale. L'éducation biocentrique se met au service de la créativité individuelle et collective et elle s'emploie à renforcer sa propre identité, à cultiver l'expressivité et la communication, à développer la perception de la nature et la conscience écologique, à développer le rapport à la nature et la conscience écologique, à amplifier la perception et à accroître la conscience éthique en s'appuyant notamment sur la danse.
En touchant la globalité de l'être, l'apprentissage se fait en profondeur et s'intègre réellement dans le vécu de la personne en la faisant advenir.

Précédent  < Image1Image | Image2Image | Image3Image | Image4Image Suivant
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Crédits
Powered by WysiUp
Image
Image
Chronique sociale - 1, rue Vaubecour - 69002 LYON - Téléphone : 04 78 37 22 12 - Télécopie : 04 78 42 03 18 - Siret 973 500 242 00035

Image
Haut de la page