Le système scolaire est aujourd'hui au centre des préoccupations. L'enseignement est déclaré priorité nationale. Les problèmes des enseignants comme ceux des jeunes font l'objet d'études et de publications. On traite moins souvent du chef d'établissement. Indispensable mais peu médiatisée, sa fonction est pourtant la clé du fonctionnement comme celle de l'adaptation du système éducatif aux besoins d'aujourd'hui.
France Rollin livre ici les analyses et les interrogations issues d'une consultation demandée par un organisme de chefs d'établissements privés associés à l'État par contrat. Sans exclure l'enseignement public du champ de l'investigation, elle s'intéresse donc en particulier aux établissements porteurs d'un projet éducatif chrétien. Dans sa recherche d'une définition précise et exhaustive du métier de chef d'établissement, elle dialogue ici avec des chefs d'établissements, des élèves, des parents, des enseignants, des cadres éducatifs et des responsables nationaux ou régionaux.
Le métier lui-même - sa définition, ses difficultés, la passion qu'il suscite et les évolutions qu'il connaît -, les problèmes à résoudre aujourd'hui par les institutions pour assurer le développement et la promotion de ce corps d'éducateurs responsables, font l'objet du présent ouvrage.
Nul doute que ce livre, qui pose des problèmes transversaux à tout système éducatif, n'intéresse un très large public.