Chronique sociale
Chronique sociale
Nous vous aidons à comprendre le monde
Image
Fondée à Lyon en 1892, Chronique sociale s'est préoccupée dès ses origines
de sensibiliser aux évolutions de la société et de suggérer une organisation
de la vie collective, plus solidaire et plus respectueuse des personnes.

Chronique sociale
Image
Votre panier est vide
Image
Mon compte
Image
Toutes les nouveautés
Image
Image
Précédent  < Image1Image | Image2Image | Image3Image | Image4Image | Image5Image | Image6Image | Image...Image Suivant

Ciné-narration une façon d'être
Du récit de film à la conscience de soi

Auteur(s) : Gilly Patrice
Niveau de lecture : L'essentiel
Nombre de pages : 120 p.
Poids : 169 gr
Format : 15 x 22 cm
ISBN : 978-2-36717-429-7
Thèmatique : Développement personnel

Prix unitaire TTC : 12,90 €


4e de couverture  |  L'auteur
4e de couverture
Ciné-narration, une façon d’être

Du récit de film à la conscience de soi
Un film, c'est d'abord une histoire et des personnages. La narration et l'identification aux protagonistes fondent le cinéma. Un long-métrage égrène une succession de moments narratifs, chaque instant appelant une suite.
« Et alors, que s'est-il passé ? », insiste l'auditeur d'un narrateur hésitant.
Le montage de scènes successives trame un récit reçu et perçu à plusieurs niveaux de conscience : sensitif, émotionnel et cognitif. Un film produit des effets et du sens dont le spectateur se saisit pour élaborer un récit de l'histoire qu'il a regardée, immergé deux heures durant, assis immobile dans son fauteuil.
Chaque séance est unique, conditionnée par l'humeur du moment, le thème du film, l'implication du spectateur dans l'histoire montrée, si proche de la réalité. Le spectateur recherche sur l'écran plat des analogies avec la vie en trois dimensions. Il est enclin à l'empathie, pas trop soucieux de concordance avec le réel. Néanmoins, un film lui dit toujours quelque chose, en résonance peu ou prou avec son être, avec son identité narrative.
Cet ouvrage s'applique notamment à dessiner le profil du spectateur ciné-narrateur, celui qui démonte le film vu et en remonte une nouvelle version orale. Cette histoire neuve jaillit des images du ciné-narrateur muées en mots, auxquelles s'ajoutent les visions parlées de la microsociété créée dans la foulée de la projection ou dans un après film plus ou moins proche.
Cet ouvrage est un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent mettre en place des échanges entre spectateurs à l'issue d'une séance de cinéma, de manière spontanée ou organisée.

Précédent  < Image1Image | Image2Image | Image3Image | Image4Image | Image5Image | Image6Image | Image...Image Suivant
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Crédits
Powered by WysiUp
Image
Image
Chronique sociale - 1, rue Vaubecour - 69002 LYON - Téléphone : 04 78 37 22 12 - Télécopie : 04 78 42 03 18 - Siret 973 500 242 00035

Image
Haut de la page
Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver les informations de connexion et fournir une connexion sure, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter le contenu à vos centres d'intérêt. Cliquez sur OK et continuer pour accepter les cookies et poursuivre directement sur le site. En savoir plus