La vie dans les écoles est devenue difficile. Les relations entre ses principaux acteurs - les enseignants et les élèves- se sont durcies.
Il est régulièrement question du malaise des enseignants et de la violence des élèves. L'école s'est massifiée sans se démocratiser. Le système scolaire continue à reléguer les jeunes de milieux populaires vers des filières déclassées. Désocialisée, ils y posent des problèmes aux enseignants qui ne savent plus " par quel bout les prendre ".
Ce livre prend la mesure de la nouvelle question scolaire. Il analyse les mutations qui traversent l'école, permettant aux enseignants de situer les causes des difficultés qu'ils rencontrent. Surtout, il propose des pistes d'action pour aborder positivement la relation éducative et le changement institutionnel.
Pourquoi certains jeunes nous arrivent-ils avec autant de mépris pour eux-mêmes que pour l'école ?
Comment comprendre les transformations que vivent les acteurs de l'école ?
Comment se comporter en classe avec des adolescents " difficiles " ? Comment s'y prendre, dans un établissement scolaire, pour passer du malaise à la construction d'un projet ?
C'est aux réponses à ces questions concrètes que ce livre contribue en mobilisant des savoirs issus de l'expérience, de la pratique et de la recherche.