Le noyau dur de l'expérience professionnelle pour l'enseignant et de l'expérience scolaire pour l'adolescent, c'est ce qu'ils vivent en classe.
Vouloir faire de la classe un lieu de vie répond à un double défi :
- celui de la condition enseignante aujourd'hui. L'école est dans une situation sans précedent, car " elle doit, pour fonctionner, créer les conditions qui rendent possible son fonctionnement même " ;
- et celui de la condition du jeune de notre temps, invité à s'affronter aux exigences de la vie sociale, à se confronter aux nécessités des apprentissages scolaires et à répondre aux aspirations de sa personnalité, et tout cela en un même lieu.
Faire de l'école de l'adolescence une cité humaine exige que l'on fasse de chaque classe un " lieu de vie ". Cela ne signifie pas aligner la vie scolaire sur le monde familial ou sur celui des loisirs, mais faire en sorte qu'elle devienne à la fois :
- lieu de vie sociale, dans une réelle éducation à la citoyenneté ;
- lieu de vie intellectuelle et culturelle, par l'ensemble des apprentissages proposés ;
- lieu de vie personnelle, dans l'accompagnement du projet de vie de cha-que adolescent.
Après Accompagner l'adolescence, ce livre sera suivi d'Accompagner les enseignants dans l'évolution de leur métier ; trois livres définissant une stratégie globale d'innovation éducative.