Chronique sociale
Chronique sociale
Nous vous aidons à comprendre le monde
Image
Fondée à Lyon en 1892, Chronique sociale s'est préoccupée dès ses origines
de sensibiliser aux évolutions de la société et de suggérer une organisation
de la vie collective, plus solidaire et plus respectueuse des personnes.

Chronique sociale
Image
Votre panier est vide
Image
Mon compte
Image
Comprendre la société
Image
Précédent  < Image1Image | Image2Image | Image3Image | Image4Image | Image5Image | Image6Image Suivant

Groupes sectaires totalitaires

Auteur(s) : Bouderlique Max
Nombre de pages : 112 p.
Poids : 175 g
Format : 15 x 22 cm
ISBN : 978-2-85008-321-6
Thèmatique : Questions de Psychologie

Prix unitaire TTC : 12,20 €

Mots-clés : Foi, Secte, Psychisme.
Présentation  |  Auteur  |  Autres ouvrages
Présentation
 
Les groupes sectaires totalitaires utilisent à leur profit les possibilités, latentes chez chacun, de régression et de rigidifications perverses du psychisme. L'auteur met en œuvre une approche philosophique en profondeur des structures psychiques et de leur maturation. Il montre, avec un langage simple mais rigoureux, comment les combinaisons les plus archaïques peuvent être réactualisées à l'occasion d'une situation de carence. Il démonte les procédés de récupération employés pour servir la mégalomanie des gourous.

Il a réussi à mettre à la portée de tous son étude des systèmes de fonctionnement “inconscient” (primaire) et “conscient” (secondaire). Il montre que la clé de passage d'un système à l'autre réside dans la recherche de références transcendantes (au delà de l'immédiateté temporelle de l'existence), dans l'antécédent de filiations et dans l'anticipation d'un au-delà.

Il met en lumière comment toutes les traditions religieuses, depuis les plus primitives, ont mené cette recherche de sens. Celle-ci aboutit avec le monothéisme à une unification de l'humanité, cohéritière d'un créateur unique. Ceci justifie et sacralise les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité que l'on retrouve au fondement des Droits de l'Homme et de la Démocratie.

La Foi est le moteur de toute recherche religieuse. Elle se définit comme une confiance et une sincérité qui nécessite l'usage systématique du questionnement personnel. Ainsi est mise en lumière l'irréductible opposition entre les mouvements sectaires et totalitaires, interdisant l'interrogation, justifiant l'exclusion des non-conformes, et les mouvements authentiquement religieux.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre ce que sont les processus psychiques qui nous construisent comme êtres humains.
Ils en tireront le meilleur parti pour eux-mêmes. Ce livre est aussi destiné à tous ceux qui ont une responsabilité éducatrice pour qu'ils contribuent à l'épanouissement de ceux qu'ils approchent, ce qui est
la meilleure prévention contre le risque de captation sectaire.
 

Précédent  < Image1Image | Image2Image | Image3Image | Image4Image | Image5Image | Image6Image Suivant
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Crédits
Powered by WysiUp
Image
Image
Chronique sociale - 1, rue Vaubecour - 69002 LYON - Téléphone : 04 78 37 22 12 - Télécopie : 04 78 42 03 18 - Siret 973 500 242 00035

Image
Haut de la page
Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver les informations de connexion et fournir une connexion sure, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter le contenu à vos centres d'intérêt. Cliquez sur OK et continuer pour accepter les cookies et poursuivre directement sur le site. En savoir plus