Chronique sociale
Chronique sociale
Nous vous aidons à comprendre le monde
Image
Fondée à Lyon en 1892, Chronique sociale s'est préoccupée dès ses origines
de sensibiliser aux évolutions de la société et de suggérer une organisation
de la vie collective, plus solidaire et plus respectueuse des personnes.

Chronique sociale
Image
Votre panier est vide
Image
Mon compte
Image
Image
Précédent  < Image1Image | Image2Image | Image3Image Suivant

Les droits de l'homme

Auteur(s) : Simon Michel
Nombre de pages : 184 p.
Poids : 280 g
Format : 16 x 22 cm
ISBN : 2-85008-058-6
Thèmatique : Interculturel

Prix unitaire TTC : 18,30 €

L'histoire des droits de l'homme. L'explication des textes de référence. Les enjeux d'une défense, d'une extension des droits de l'homme.
Présentation  |  Auteur
Présentation
 
 La planète bleue des cosmonautes est aussi une planète rouge, rouge du sang des victimes - célèbres ou anonymes - des violations des droits de l'homme. Les droits de l'homme font l'objet aujourd'hui de célébrations rituelles, d'engagements résolus, de revendications passionnées, de violations systématiques.

Devenus, depuis peu, une référence commune à l'ensemble des nations, ils passent par des phases d'oublis, voire de mépris. Après une période d'éclipse, au temps de l'anti-humanisme militant, ils sont de nouveau objet d'attention, de réflexion et d'engagements ; pour combien de temps ? Sous l'unanimité de façade et malgré le courage de leurs militants, les droits de l'homme n'ont cessé d'être critiqués et remis en question par des forces idéologiques et sociales diverses. Aujourd'hui comme hier les droits humains restent non seulement à défendre ou à promouvoir mais à penser.

Où en sont les droits de l'homme aujourd'hui ? Comment sont-ils organisés au plan international ou régional ? D'où nous vient cette tradition et quelles en sont les racines historiques ? Qui fait actuellement le procès critique des droits de l'homme et pourquoi ? Quels sont les rapports des droits humains avec les convictions religieuses et les diverses cultures ? Quel est l'avenir des droits de l'homme ?

Pour s'informer et répondre à ces questions, un guide peut se révéler utile afin de mieux mesurer les difficultés et les enjeux de la lutte pour la défense des droits humains. En marquant d'un trait de sang le seuil au-dessous duquel on pénètre dans la barbarie et l'inhumain, les droits de l'homme ne dessinent pas, à eux seuls, tout le visage de l'homme. Mais, sans eux, il n'y a que le gris des individus tous semblables sous le même uniforme ou le visage défiguré de ceux que l'on écrase.

Ecrire sur les droits de l'homme n'est pas facile car c'est écrire avec la vie et le sang des autres ; c'est être accompagné par le cortège invisible - ou visible jusqu'à l'insoutenable - de la souffrance humaine qui, depuis Abel jusqu'au tout dernier déporté, " disparu ", torturé, exécuté... ne cesse de crier vers les hommes et vers le ciel.
 
Lire un livre sur les droits de l'homme n'est pas de tout repos : c'est déjà refuser que notre bien-être et notre bonheur soient acquis sur l'oubli et le malheur des autres.
 

Précédent  < Image1Image | Image2Image | Image3Image Suivant
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Crédits
Powered by WysiUp
Image
Image
Chronique sociale - 1, rue Vaubecour - 69002 LYON - Téléphone : 04 78 37 22 12 - Télécopie : 04 78 42 03 18 - Siret 973 500 242 00035

Image
Haut de la page
Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver les informations de connexion et fournir une connexion sure, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter le contenu à vos centres d'intérêt. Cliquez sur OK et continuer pour accepter les cookies et poursuivre directement sur le site. En savoir plus