On conseille souvent aux enseignants débutants d'écrire leur journal et pour de futurs enseignants, l'exercice fait partie intégrante de la formation, avec la rédaction du mémoire professionnel ou l'évaluation d'un projet pédagogique. La rencontre humaine est toujours pleine d'imprévu et, par là même, potentiellement aussi enrichissante que déstabilisante.
La relation détaillée des évènements survenus à l'occasion de sa pratique permet une prise de conscience de son action. Le cas échéant, le récit peut se prolonger par une réflexion personnelle : qu'est-ce que tout cela me révèle sur les ressources de ma personnalité ? Qu'est-ce que cela m'apprend sur les rapports entre les humains ? Comment réagir désormais devant de telles situations ?... Mais, même s'il se réduit à retracer les évènements sans apprêt, le journal constitue une irremplaçable autoformation. L'inévitable structuration grammaticale de la phrase constitue déjà une première analyse du vécu : qui agit, que fait-il, quelles sont les circonstances de son action, ses intentions, ses causes, ses effets etc. ?
Ce livre entend proposer au lecteur une méthode d'analyse et de production d'un journal professionnel, à partir de l'étude de textes contemporains. Mais, par là même, il donne une méthode d'analyse et de construction de l'action.