Chronique sociale
Chronique sociale
Nous vous aidons à comprendre le monde
Image
Fondée à Lyon en 1892, Chronique sociale s'est préoccupée dès ses origines
de sensibiliser aux évolutions de la société et de suggérer une organisation
de la vie collective, plus solidaire et plus respectueuse des personnes.

Chronique sociale
Image
Votre panier est vide
Image
Mon compte
Image
Image
Précédent  < Image1Image | Image2Image | Image3Image Suivant

Territoires et dialogue social
Quelles initiatives pour quels acteurs ?

Auteur(s) : Jacot Henri / De Roo Priscilla - Tortel Lucie
Nombre de pages : 160 p
Poids : 0 g
Format : 15 x 22 cm
ISBN : 978-2-85008-586-3
Thèmatique : Management - Encadrement

Prix unitaire TTC : 17,10 €

Le territoire, lieu investi et à investir pour renforcer le dialogue social. Des exemples de terrain conduits avec les partenaires sociaux. Des réflexions pour situer les enjeux, clarifier les modalités.
4e de couverture  |  Auteur
4e de couverture
Territoires et dialogue social

À l’heure de la mondialisation, le dialogue social foisonne à l’échelle des territoires. Tant il est vrai qu’une réponse à la globalisation libérale s’élabore nécessairement d’abord au niveau local. Pourtant une double ambiguïté doit être levée :

- doit-on entendre le dialogue social au sens strict des relations entre organisations syndicales et patronales, ou doit-on en avoir une conception élargie de « dialogue sociétal » sur des thèmes les plus divers ?

- quant aux territoires, faut-il les considérer comme des découpages simplement administratifs et politiques ou comme des espaces réellement vécus et investis par des acteurs porteurs de projets ?

C’est à cette double interrogation que vise à répondre cet ouvrage en examinant successivement :

- le territoire comme « nouvelle frontière » du dialogue social et la « dualité du territoire », à la fois institutionnel et construit par les initiatives des acteurs,

- l’interaction « acteurs/projets/territoires » dans de nombreux exemples, de la Haute Vallée de l’Aude au Budget Participatif à Porto Alegre, en passant par le plan stratégique de Barcelone, ou le comité de bassin d’emploi de Lille,

- les voies et moyens de la « territorialisation » du dialogue social au sens habituel, mais aussi de son « élargissement » à de nouveaux champs et à de nouveaux acteurs dans le cadre d’une « gouvernance locale » en construction.

Dans un tel mouvement, la légitimité des acteurs n’est pas figée ; elle est toujours en débat, s’inscrivant, au moins sous une forme interrogative, dans la perspective d’un nouveau « contrat social ».

Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux relations professionnelles et/ou au développement local : élus territoriaux, partenaires sociaux, militants associatifs, opérateurs et praticiens, citoyens engagés. Il vise à leur fournir des repères pour la réflexion comme pour l’action.


Précédent  < Image1Image | Image2Image | Image3Image Suivant
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Crédits
Powered by WysiUp
Image
Image
Chronique sociale - 1, rue Vaubecour - 69002 LYON - Téléphone : 04 78 37 22 12 - Télécopie : 04 78 42 03 18 - Siret 973 500 242 00035

Image
Haut de la page
Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver les informations de connexion et fournir une connexion sure, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter le contenu à vos centres d'intérêt. Cliquez sur OK et continuer pour accepter les cookies et poursuivre directement sur le site. En savoir plus