Chronique sociale
Chronique sociale
Nous vous aidons à comprendre le monde
Image
Fondée à Lyon en 1892, Chronique sociale s'est préoccupée dès ses origines
de sensibiliser aux évolutions de la société et de suggérer une organisation
de la vie collective, plus solidaire et plus respectueuse des personnes.

Chronique sociale
Image
Votre panier est vide
Image
Mon compte
Image
Image


Carl Rogers et l'action éducative

Auteur(s) : Rohart Jean-Daniel (Coordonné par)
Co-éditeur(s) : Préface Guy Avanzini - Postface André de Peretti
Nombre de pages : 224 p.
Poids : 300 g
Format : 15x22 cm
ISBN : 978-2-86008-593-2
Thèmatique : Développement Personnel

Prix unitaire TTC : 17,80 €

Mots-clés : Concepts, Impact, Apprentissage, Progrès
4e de couverture  |  Les auteurs
4e de couverture
L'attitude rogérienne s'articule autour des notions d'Empathie, de Considération positive inconditionnelle et de Congruence, notions de relation d'aide correspondant aux attentes actuelles de nombreux élèves et d'enseignants.
La pensée rogérienne, de par son actualité et sa pertinence, est une référence pour toute pratique éducative.
Cet ouvrage, grâce à des contributions issues de pratiques diversifiées, et des extraits de l'œuvre de Carl Rogers (1902-1987), présente les concepts rogériens, leur impact, leur modalité de mise en œuvre.
L'attitude rogérienne, loin de se confondre avec une simple « écoute compréhensive » favorise en même temps l'apprentissage et le développement personnel : elle amène les élèves à engager toutes leurs ressources personnelles sans négliger la maîtrise de soi et les attitudes morales.
Cet ouvrage permet de renforcer sa pratique éducative et de contribuer à une réflexion éthique autour de l'action « éducative ».
La lecture de ces pages nous renvoie au paradoxe proprement anthropologique de l'éducation. Celle-ci consiste à parier qu'il est possible de susciter l'adhésion libre de l'éduqué aux valeurs que l'éducateur lui propose. S'il y croit, il fait confiance à l'enfant ; s'il n'y croit pas, il s'abandonne au dressage, comme par désespoir ; s'il se veut “réaliste”, il se situe quelque part entre ces deux limites. Le rogérisme, quant à lui, est mu par la conviction que ce pari n'est pas chimérique. Pour les uns, c'est sa faiblesse ; pour les autres, c'est sa grandeur. Il signifie non seulement que l'éducation est un risque, mais que ce risque vaut d'être couru.
Extrait de la préface de Guy Avanzini
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Crédits
Powered by WysiUp
Image
Image
Chronique sociale - 1, rue Vaubecour - 69002 LYON - Téléphone : 04 78 37 22 12 - Télécopie : 04 78 42 03 18 - Siret 973 500 242 00035

Image
Haut de la page
Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver les informations de connexion et fournir une connexion sure, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter le contenu à vos centres d'intérêt. Cliquez sur OK et continuer pour accepter les cookies et poursuivre directement sur le site. En savoir plus