" Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'« Éducation nouvelle » mais aussi de la « Pédagogie institutionnelle », attentive à « l'expérience de l'enfant » mais inflexible sur « la part du maître », nous décrit un « jardin d'enfance » où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix.
Ce « jardin d'enfance » fait la part belle au jeu... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'expérimentation... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'éducation au choix... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à la communication sous toutes ses formes...Ce « jardin d'enfance », enfin, est un fabuleux lieu d'« inclusion »...
Autant dire que le « jardin d'enfance » d'Eugénie Eloy est un vrai « modèle éducatif ». Tous les enfants y deviennent « capables » d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ?"
Extrait de la préface de Philippe Meirieu