Chronique sociale
Chronique sociale
Nous vous aidons à comprendre le monde
Image
Fondée à Lyon en 1892, éditeur depuis 1920, Chronique sociale s'est préoccupée
dès ses origines, de sensibiliser aux évolutions de la société et de suggérer
une organisation de la vie collective, plus solidaire et plus respectueuse des personnes.

Image
Votre panier est vide
Image
Mon compte
Image
Image
Théâtre-forum de la complexité
En mouvement, entre soi et le monde

Auteur(s) : Berchon Anne / Bousquet François
Nombre de pages :  132 p.
Poids :  188 g
Format : 15 x 22 cm
ISBN : 978-2-36717-794-6
Thèmatique : Conseil - Formation

Prix unitaire TTC : 14,90 €

 
Mots-clés : Méthode de facilitation, Animation pour résoudre situation complexe, Théâtre de réflexion, Changement, Expression
 
Préfaces de Mouhamadou Diol et Véronique Guérin
Présentation  |  Auteurs
Présentation
 
Comment construire collectivement une compréhension de notre monde et le transformer en tenant compte de la diversité des individus, de leurs idées, de leurs actions et de leurs émotions ?
 
Ce livre présente une pratique et une méthodologie pour comprendre collectivement ce qui au quotidien est oppressif, injuste, irrespectueux et pour envisager ensemble des avenirs plus justes et moins violents. Cette proposition s'appuie sur une conception et une expérience élargies du théâtre-forum.
Le théâtre-forum consiste à mettre en situation un problème par le biais d'une scène de théâtre, puis le public est ensuite invité à imaginer des solutions et à venir sur scène pour les tester. Le théâtre-forum est un outil du théâtre de l'Opprimé, inventé par Augusto Boal au Brésil pour lutter contre les oppressions.
Au cours des quarante dernières années cet outil a voyagé, s'est décliné de différentes façons, dans différents domaines.
 
Les deux auteurs de cet ouvrage pratiquent le théâtre-forum à la croisée de plusieurs mondes (social, agronomie, politique, environnemental, santé, éducatif) et dans différents milieux (associatif, institution publique, entreprise). En réconciliant militantisme et développement relationnel, ils introduisent le théâtre-forum comme une approche corporelle, réflexive et systémique pour accompagner les personnes et les groupes à la réflexion et à l'action collective.
Cette proposition s'adresse aux personnes intéressées par le théâtre-forum, praticiennes ou pas, curieuses des méthodes de facilitation et d'action collective, de théâtre social et participatif.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pf) :
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Crédits
Powered by WysiUp
Image
Image
Chronique sociale - 1, rue Vaubecour - 69002 LYON - Téléphone : 04 78 37 22 12 - Siret 973 500 242 00035

Image
Haut de la page
Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver les informations de connexion et fournir une connexion sure, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter le contenu à vos centres d'intérêt. Cliquez sur OK et continuer pour accepter les cookies et poursuivre directement sur le site. En savoir plus