Chronique sociale
Chronique sociale
Nous vous aidons à comprendre le monde
Image
Fondée à Lyon en 1892, éditeur depuis 1920, Chronique sociale s'est préoccupée
dès ses origines, de sensibiliser aux évolutions de la société et de suggérer
une organisation de la vie collective, plus solidaire et plus respectueuse des personnes.

Image
Votre panier est vide
Image
Mon compte
Image
Image
Précédent  < Image1Image | Image2Image Suivant

Histoires de vie et récits en formation
Pratiques sociales et démarches personnelles

Auteur(s) : Prévost Hervé / Bernard Marie-Claude
Nombre de pages : 192 p.
Poids : 272 g
Format : 15 x 22 cm
ISBN : 978-2-36717-743-4
Thèmatique : Conseil - Formation

Prix unitaire TTC : 16,90 €

 
Mots-clés : Ateliers d'écriture, Récit de vie, Orientation
 
Avec Davide Lago
 
Préface d'Hervé Breton
Présentation  |  Auteurs
Présentation
 
L'ambition de cet ouvrage vise à clarifier les nuances entre l'histoire de vie et les différentes formes possibles de récits. Cette clarification n'a pas seulement une finalité théorique. Elle doit permettre aux formateurs, aux personnes, de mieux comprendre les enjeux et les ressorts de démarches encore mal connues. Si les dimensions épistémologiques des termes nous renseignent sur les nuances, les objets et les recherches associés, elles cachent aussi la diversité des finalités axologiques, et éthiques des démarches interpellant l'existence.
 
Cet ouvrage présente les usages contemporains des récits de vie en formation d'adultes en situant leurs ancrages théoriques. Cela en déployant les aspects méthodologiques afin de caractériser les effets de compréhension qu'ils génèrent à la fois chez les chercheurs, les formateurs et chez les sujets qui s'impliquent. Par l'exposition de pratiques réfléchies provenant des champs de l'éducation, de la formation et de l'intervention sociale, les auteurs proposent de caractériser et de mettre au jour les dispositifs de formation et de recherche-action qui mobilisent les récits de vie dans une visée compréhensive et émancipatoire.
 
L'accent est donc porté sur les pratiques, les démarches ou les dispositifs facilitant les effets de compréhension, d'apprentissage et de formation qui résultent de l'expression et de la réception des formes du récit : cela dans le domaine de la formation et de l'orientation, au sein des collectifs de travail, auprès des apprenants, dans les domaines de la formation d'adultes et de l'alternance.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :

Précédent  < Image1Image | Image2Image Suivant
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Crédits
Powered by WysiUp
Image
Image
Chronique sociale - 1, rue Vaubecour - 69002 LYON - Téléphone : 04 78 37 22 12 - Siret 973 500 242 00035

Image
Haut de la page
Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver les informations de connexion et fournir une connexion sure, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter le contenu à vos centres d'intérêt. Cliquez sur OK et continuer pour accepter les cookies et poursuivre directement sur le site. En savoir plus