Travail social et réseau

ISBN 978-2-36717-486-0 Catégorie Comprendre la société
12,23 €
Pourquoi ? Comment ?
Mots-clés : Coopération intersectorielle, Nouvelles pratiques
Auteur Cultiaux John
Nombre de pages 84 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 126 g
Partager

 

Le travail en réseau s’impose, depuis au moins une décennie, en tant que paradigme dominant de l’action publique à partir duquel les institutions publiques aussi bien que privées, sont invitées à repenser leurs pratiques de collaboration sectorielles et intersectorielles. Les initiatives en matière de travail en réseau et de coopération intersectorielle se sont multipliées, avec plus ou moins de succès, au départ de projets portés par des collectivités locales, des associations, des administrations.

 

En situant l’analyse au plus près des pratiques concrètes de réseau, il s’agit d’une part, d’identifier et d’élaborer les enjeux du travail en réseau pour le travail social et pour l’action publique (chapitre I) mais aussi les limites qu’il conviendrait de dépasser pour en garantir les meilleures chances de succès (chapitre 4). Il s’agit, d’autre part, sur la base de ce retour d’expérience, de proposer un cadre méthodologique destiné à accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre, l’analyse ou l’évaluation de leurs propres pratiques de travail en réseau (chapitre 2), c’est-à-dire entre institutions, et de travail de réseau (chapitre 3) effectué au départ de la situation du bénéficiaire.

 

Cet ouvrage laisse une place importante aux témoignages et propose une sélection de références théoriques et un argumentaire solide permettant de généraliser le propos au-delà des situations examinées.

 

John Cultiaux est docteur en sociologie, chercheur au centre de recherches interdisciplinaires « Démocratie, institutions et subjectivité » (CRIDIS) de l’université catholique de Louvain, directeur scientifique du centre de recherche-action « Organisations, changements et organisations sociales » (ORCHIS). Il est également chargé de cours en sociologie et en management humain à l’université catholique de Louvain (Belgique).