Souffrance au travail

ISBN 978-2-36717-559-1 Catégorie Comprendre la société
12,23 €
Comprendre, prévenir, agir à partir de cas concrets
 
Mots-clés : Organisation du travail, Santé publique
 
2ème édition.
Auteur CFDT France Télécom-Orange
Dejours Christophe
Nombre de pages 96 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 140 g
Partager

 

Ce livre analyse les difficultés d’ordre psychologique, affectif et relationnel auxquelles peuvent être confrontés tous les travailleurs, quelles que soient les entreprises dans lesquelles ils sont acteurs.

Il entend donner ou redonner sa place réelle et légitime à ce qui fait la dignité de tout Homme au travail : son intelligence, son affectivité, ses capacités relationnelles.

Trois thèmes sont abordés successivement et illustrés par des cas concrets :

– la souffrance au travail, clarifications, au regard du vécu quotidien, des évolutions organisationnelles ;

– la compréhension et la prévention des risques des conduites suicidaires;

– le rôle des différentes instances et des acteurs au sein de l’entreprise pour prévenir les risques psychosociaux.

Ces éléments permettront de prendre le temps de réexaminer les pratiques sociales, syndicales et patronales. Cette démarche facilitera une meilleure prise en charge des vécus au travail, un changement des organisations du travail et s’inscrira pleinement dans une politique de santé publique.

 

 

Cet ouvrage est issu d’une formation-action réalisée au sein de l’entreprise France Télécom–Orange par les élus au CHSCT sous l’impulsion d’élus CFDT. Ces élus souhaitent comprendre les situations ultimes rencontrées dans l’entreprise (vague de suicides…) pour repositionner leurs actions et négocier avec leurs directions une nouvelle organisation du travail.

Le professeur Christophe Dejours, psychiatre et psychanalyste chercheur et praticien (CNAM), spécialiste reconnu, a contribué à cette recherche, ainsi que l’équipe du Centre Bergeret (Lyon), des juristes, des inspecteurs du travail et des médecins du travail.