Comprendre, repérer et accompagner l'innovation sociale et territoriale

ISBN 978-2-36717-562-1 Catégorie Comprendre la société
16,02 €
Guide pour renouveler son approche du développement local
 
Mots-clés : Gestion de projet innovant, Processus du changement, Dynamique du processus de l'innovation.
Auteur Thou Mylène
Vincent Pascale
Nombre de pages 228 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 329 g
Partager
Face aux enjeux écologiques, économiques et sociaux, de nombreuses initiatives locales émergent et se développent sur les territoires, parfois en dehors des cadres institutionnels. Entrepreneuriales et/ou citoyennes, individuelles ou collectives… elles tentent de renouveler les modèles et les pratiques. Pour amplifier ces dynamiques et les inscrire dans des processus d’innovation sociale et territoriale, tous les acteurs du développement local, professionnels et non professionnels, quel que soit leur contexte d’action, ont besoin de références, de méthodes et d’outils.
 
Le projet est-il innovant ou potentiellement innovant ? Où en est-il dans le processus d’innovation ? Quel est son niveau d’appropriation par les acteurs et les usagers ? Comment et avec quoi se fabrique l’innovation ? Sur quoi agir pour faire avancer le processus d’innovation ? Comment positionner mon rôle dans l’accompagnement du processus ?
 
Construit comme un parcours et s’appuyant sur des exemples concrets, cet ouvrage propose des références sur l’innovation dans le domaine du développement local, et de nombreux outils pour se situer et orienter son action.
Mylène Thou (Cap Rural) et Pascale Vincent (Ciedel) accompagnent des acteurs et des organisations dans l’expérimentation, l’analyse et l’échange de pratiques sociales innovantes sur les territoires, en France et à l’Étranger. Elles contribuent également à partir de leurs expériences et en partenariat avec des acteurs du développement local et de la recherche, à la production de savoirs et de savoir-faire qu’elles réinvestissent dans des actions de formation.
 
Préface de Laurence Barthe, maître de conférence en géographie aménagement, Équipe de recherche : LISST- Dynamiques rurales - Université Toulouse Jean-Jaurès.