Dire non à l'exclusion

ISBN 978-2-36717-603-1 Catégorie Comprendre la société
8,00 €
TTC
Joseph Wresinski et les racines révolutionnaires d'un combat
 
Mots-clés : Grande pauvreté, Exclusion, Pièce de théâtre, Histoire, Révolution française
Auteur Osmalin Philippe
Co-éditeur Éditions Quart monde
Nombre de pages 204 p.
Format 12 x 18 cm
Poids 185 g
Partager

Ce livre répond à ceux qui s’interrogent : pourquoi des femmes et des hommes sont-ils encore exclus, laissés sans voix, pour cause de grande pauvreté ?

La pièce de théâtre Un peuple les yeux ouverts, accompagnée de documents d’époque, de textes explicatifs et de photographies, guide le lecteur en plusieurs temps.

Au coeur de la Révolution française, la question de l’exclusion de leurs droits politiques pour les plus pauvres, pourtant inscrits dans la récente Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, est en débat, suscite l’indignation. Chemin faisant, le lecteur va croiser des infortunés, des députés, suivre les traces de Louis- Pierre Dufourny, l’auteur des Cahiers du quatrième ordre, celles de Victor Hugo cinquante ans plus tard…

En résonance, depuis soixante ans Joseph Wresinski et, dans son sillage, le Mouvement ATD Quart Monde, s’efforcent de faire entendre la voix des plus pauvres. Le lecteur découvrira Joseph Wresinski enfant dans les années 1930, confronté à la misère et révolté ; des habitants de bidonvilles en Mai 68 ; des enfants d’une bibliothèque de rue ; des acteurs du combat d’aujourd’hui…

Pour faire vivre pleinement la démocratie, nous pouvons agir pour dire « non ! » à l’exclusion.

Philippe Osmalin est metteur en scène, formateur-pédagogue et dirige la compagnie Théâtre de la Fugue. Il a axé sa démarche artistique sur des engagements qui l’amènent à travailler avec des publics d’une grande mixité, au sein de diverses structures culturelles, éducatives, associatives…

Avec la collaboration de Michèle Grenot, historienne de formation. Elle est l’auteure du livre Le souci des plus pauvres, Dufourny, la Révolution française et la démocratie (PUR).

Tous les deux sont alliés du Mouvement ATD Quart Monde.

Un peuple les yeux ouverts a été créé en partenariat avec le Théâtre de la Fugue.