Intervention auprès des familles (L')

ISBN 978-2-36717-636-9 Catégorie Comprendre la société
21,71 €
Réussir le défi de la coconstruction

Mors-clés : Médiation, Thérapie familiale
Auteur Darnaud Thierry
Escots Serge
Niveau Synthèse
Nombre de pages 312 p
Format 15 x 22 cm
Partager
 
Depuis plus d’une dizaine d’années, en France et dans différents pays de l’Union européenne, le cadre légal et les recommandations de bonnes pratiques préconisent d’associer famille et entourage aux accompagnements et prise en charge sociale, éducative ou thérapeutique des enfants ou des adultes.
En France, ces préconisations n’ont pas toujours été accompagnées de moyens suffisants pour permettre leur mise en oeuvre concrète. Pourtant, aujourd’hui dans le champ de l’action sociale ou de la santé, se développent des initiatives insuffisamment connues qui associent les familles à l’accompagnement d’un sujet vulnérable.
De nouvelles modélisations conçues à partir des réalités de terrain sont présentées dans cet ouvrage. Elles confirment toutes la nécessité, la pertinence et l’intérêt du travail relationnel avec l’entourage affectif du patient désigné. Si certaines s’inspirent directement des modèles créés, il y a maintenant plus de 50 ans, par les pionniers des thérapies familiales pour inventer leurs pratiques, d’autres innovent poursuivant ainsi le développement du paradigme intégratif de l’épistémologie systémique qui élargit la perspective de l’individu / sujet en intégrant la question de son contexte relationnel.
 
S’appuyant sur des expériences cliniques pertinentes, cet ouvrage propose aux professionnels du champ médicopsychosocial des pistes qui leur permettront de développer un travail de coconstruction avec les familles.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Intervention auprès des familles
 
Thierry Darnaud est psychologue clinicien, maître de conférences-HDR en psychologie, thérapeute familial, membre du laboratoire LCPI – EA 4591 et coresponsable du Master 2 Professionnel de psychologie gérontologie clinique et du diplôme universitaire de Thérapie Familiale à l’université Toulouse Jean-Jaurès.
 
Serge Escots est anthropologue, psychothérapeute familial, directeur de l’Institut d’anthropologie clinique à Toulouse, et coresponsable du diplôme universitaire de Thérapie Familiale à l’université Toulouse Jean-Jaurès.