Séismes identitaires, trajectoire de résilience

ISBN 978-2-36717-700-7 Catégorie Comprendre la société
11,28 €
Une clinique de la mondialité
 
Mots-clés : Identité, Résilience mondialité, Humanité, Migrants, Accueil  de l'autre, Migrations
 
Préface de Cécile Rousseau
Auteur Derivois Daniel
Nombre de pages 176 p.
Format 12 x 18 cm
Poids 162 g
Partager
 
Nos angoisses existentielles nous ont conduits, par le passé, à nous représenter les uns les autres selon une vision racialiste, capitaliste et culturaliste. Cette vision répartit arbitrairement les richesses matérielles et spirituelles du monde ; elle est à la fois produite et productrice de séismes identitaires qui ébranlent notre Humanité commune depuis plusieurs siècles.
 
L’idée principale développée dans cet ouvrage est que la crise migratoire, crise de soi, est l’une des répliques de ces séismes dans nos sociétés plurielles contemporaines. Cette crise montre que le monde est inscrit à la fois dans une trajectoire traumatique et de résilience à l’échelle de l’Humanité.
La clinique de la mondialité, cette clinique pour tous et pas seulement pour les migrants et les étrangers, permet d’analyser cette trajectoire à deux vitesses en pensant notre héritage identitaire de longue durée. Accueillir et accompagner les « migrants » relève alors d’un accompagnement global où il s’agit de prendre soin à la fois des migrants, des professionnels, des sociétés d’accueil, de transit et de départ ainsi que des États traumatisés par la vague migratoire.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Séismes identitaires trajectoires de résilience
 
Daniel Derivois est psychologue clinicien, docteur en psychologie et psychopathologie clinique et licencié en sciences de l’éducation. Professeur des Universités en psychopathologie et psychologie clinique à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, il conduit des recherches sur le traumatisme, la résilience et les problématiques identitaires au Laboratoire Psy-DREPI (Dynamiques relationnelles et processus identitaires – EA 7458) dont il est le directeur adjoint. Il a assuré la responsabilité scientifique de plusieurs recherches sur le traumatisme et la résilience chez les victimes de catastrophes naturelles ou de violences conjugales.
Dans le champ de la protection de l’enfance, il intervient auprès d’enfants et d’adolescents fragilisés dans les familles et les institutions.
 
Il a publié chez Chronique sociale :
Voyager avec les Mineurs non accompagnés - Repères pour une pratique décentrée en Protection de l'enfance

Du même auteur