Écouter la charge de travail

ISBN 978-2-36717-738-0 Catégorie Comprendre la société
7,11 €

 
Mots-clés : Epuisement professionnel, Burn-out, Organisation du travail, Management

 
Auteur Tertrais Laurent
Nombre de pages 80 p.
Format 12 x 18 cm
Poids 82 g
Partager
 
La crise sanitaire, économique et sociale coupe en trois le monde du travail.
 
Il y a les actifs qui ne peuvent travailler suffisamment, voire ne travaillent pas du tout, notamment des jeunes et des populations moins diplômées. Il y a celles et ceux qui sont en emploi à peu près stable et dont la charge est à peu près équilibrée.
Et il y a toutes celles et ceux qui sont en surcharge, fatigués de mener de front leur travail, leurs proches et leur propre intimité. Celles et ceux qui se sentent usés par leur quotidien, par la gabegie numérique et le télétravail, ou qui se sentent seuls et peu soutenus dans leur entreprise.
Et puis il y a celles et ceux qui s’ennuient, qui se disent placardisés, sous-employés ou à qui on ne fait pas suffisamment confiance…
 
Cet ouvrage permet de comprendre l’urgence de la question de la charge de travail. Il fournit les éléments concrets d’analyse et permet de mettre en oeuvre des propositions adaptées à la réalité des situations de travail.
 
Pour visualiser le sommaire (Fichier pdf) :
Sommaire - Écouter la charge de travail
 
Laurent Tertrais est responsable éditorial, diplômé du Celsa en communication, management et ressources humaines, et auteur de Politique du travail. La fierté professionnelle (L’Harmattan) et La Promesse syndicale. Quel syndicalisme pour le XXIe siècle ? (Michalon).