Pour une pédagogie existentielle

ISBN 978-2-36717-802-8 Catégorie Comprendre la société
13,27 €

 
Mots-clés : Travail social communautaire, Formation des acteurs de l'action social, Éducateurs, Syndicat,
 
Préface de Bernard Montaclair
 
Auteur Ricco Pierre
Nombre de pages 132 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 194 g
Partager
 
Dans une pratique de l’éducation spécialisée, du travail social communautaire, du conseil institutionnel et de la formation des acteurs du travail social, l’auteur nous dit comment, au quotidien, accompagner des personnes et des groupes vers des décisions pour dépasser les déterminismes bien réels décrits par Freud, Marx ou Bourdieu.
 
Il s’accompagne lui-même par la phénoménologie de J.-P. Sartre avec ses concepts de néantisation, de liberté et de projet, de la phénoménologie de M. Merleau-Ponty avec sa définition de la pédagogie et ses cours sur le langage et de la phénoménologie d’ H. Maldiney avec ses travaux sur l’existence.
Dans les référents je retrouve avec bonheur des maîtres à penser que Pierre et moi avons côtoyés : Freinet, Tomkievitz, Jean et Fernand Oury, Bernard Honoré ont été nos compagnons de route prestigieux. Leur démarche dialectique a modélisé la nôtre, qu’ils connaissaient et encourageaient. Ses pédagogues référents sont A. Aichhorn, A. Makarenko et P. Freire.
 
« Cette dénomination pédagogie existentielle est employée pour la première fois. Ce travail s’adresse aux acteurs de l’action sociale (travailleurs sociaux et éducatifs, consultants institutionnels, politiques et syndicats) ainsi qu’aux étudiants et formateurs des IRFTS et autres écoles de formation au travail éducatif et social. Il découle de ce choix un aller-retour permanent entre le quotidien des actes éducatifs et la réflexion la plus élaborée dans l’après-coup, éclairée par des maîtres à penser le désir. »
Extraits de la préface de B. Montaclair
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Pour une pédagogie existentielle
 
Pierre Riccò, psychosociologue, éducateur spécialisé, influencé par la dynamique des groupes, la psychanalyse et la phénoménologie, a exercé plusieurs fonctions dans l’éducation spécialisée, et dans le domaine de la formation en France et en Europe. Ancien membre du comité scientifique de l’Institut européen interuniversitaire de l’action sociale, il a déjà publié sur la pédagogie institutionnelle et sur le travail social communautaire.