Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail des parents

ISBN 978-2-36717-965-0 Catégorie Comprendre la société
13,74 €

L'Approche-médiation : une méthodologie d'intervention

Mots-clés : Protection de l'enfance, Médiation familiale, Besoins, Compétences, Parentalité
Auteur Savourey Michèle
Préface / Postface Rosenczveig Jean-Pierre
Nombre de pages 128 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 183 g
Période de publication Avril 2024
Partager

En Protection de l’enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de l’« aide contrainte » ne favorise pas cette coconstruction. C’est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l’opposition que se fait le travail d’accompagnement. 

L’Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre. Cette méthode rend possible pour les professionnels de « tenir les deux bouts » : l’impératif des besoins de l’enfant d’une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en « vrais » décideurs d’autre part. Elle s’appuie sur différents temps : de l’évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l’enfant à l’élaboration d’accords et de résolutions communes.

L’Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents. Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.

Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l’Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d’écoute et d’accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d’envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s’adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la Protection de l’enfance, quelle que soit sa mission, de terrain ou d’encadrement, qui souhaite réfléchir à sa posture et ses pratiques professionnelles.

Michèle Savourey-Alezra est médiatrice familiale DE. Elle a été psychologue clinicienne durant de nombreuses années dans un service de Protection de l’enfance et formatrice en approche systémique et thérapie familiale. Après avoir initié l’Approche-médiation en France avec son homologue québécoise Pierrette Brisson, elle a formé des médiatrices familiales à cette méthodologie pour qu’ils la transmettent à leur tour. Ensemble, elles ont créé l’IPAM (Institut de promotion de l’Approche-médiation). Elle est l’auteure notamment de Recréer les liens familiaux (Chonique sociale).

Béatrice Coubard, Marine Desmazeau, Audrey Ringot, Marjorie Siegel sont médiatrices familiales DE. Elles ont été formées à l’Approche-médiation par Michèle Savourey-Alezra. Elles animent depuis plusieurs années des stages, à la demande des institutions, pour les travailleurs sociaux en Protection de l’enfance.

Pour visualiser le sommaire (format pdf) : Sommaire

Du même auteur