Introduction au travail social

ISBN 978-2-85008-498-0 Catégorie Comprendre la société
21,99 €
Méthodologies et pratiques nord-américaines
Mots-clés : Service social, Problèmes sociaux. 
Auteur Collectif
Co-éditeur Presses de l'Université de Laval - Québec
Nombre de pages 258 p.
Format 15 x 22 cm
Partager

 

Discipline issue du XIXe siècle, le travail social - ou le service social - a accumulé une vaste expérience au contact des milieux les plus divers. C'est ainsi qu'elle a perfectionné, au cours des ans, des méthodes d'action qui lui permettent de proposer des solutions aux problèmes sociaux.

C'est aussi la raison pour laquelle on retrouve cette discipline toujours à pied d'oeuvre dans les anciennes pratiques sociales comme dans les nouvelles, que ce soit la protection de la jeunesse, l'aide aux toxicomanes, la revitalisation des quartiers, le maintien et le développement de réseaux sociaux et des collectivités, l'économie sociale, la réinsertion sociale et professionnelle des exclus...


Les auteurs des différents chapitres du présent ouvrage sont des professeurs, des chercheurs ou des praticiens reconnus pour leur expertise dans leur domaine. A partir d'une conception large du travail social, puisant aux sources américaines, françaises et québécoises, les auteurs présentent chacun un texte inédit qui fait le tour d'une question sans sombrer dans la simplification.

Ils abordent des sujets tels que la nature du travail social, contemporain, la formation en travail social ainsi que les différentes méthodes d'intervention (intervention individuelle, intervention de groupe, organisation communautaire, administration sociale et recherche). Enfin, ils présentent quelques éléments contextuels qui exercent une influence sur les pratiques sociales.

Cet ouvrage présente les rudiments des multiples facettes du travail social. Destiné aux étudiants en travail social, il intéressera également les professionnels de la discipline ainsi que ceux des professions d'aide qui y sont apparentées. Tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au travail social y trouveront leur compte.

 

 

Hurtubise est professeur de travail social à l'Université Laval (Québec), docteur en sociologie (EHESS - Paris) et titulaire de la maîtrise en service social.

Deslauriers est professeur de travail social à l'Université du Québec en (Québec), est titulaire d'un doctorat en travail social - Toronto.

Préface de Brigitte Bouquet.