Protection de l'enfance et de la jeunesse

ISBN 978-2-85008-974-9 Catégorie Comprendre la société
16,02 €

Comment accompagner la famille autrement

 Mots-clés : Coopération, Conflits familiaux, Médiation, Approche-médiation
Auteur Brisson Pierrette
Savourey Michèle
Nombre de pages 304 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
L’Approche-médiation offre aux acteurs de la protection de l’enfance, une méthodologie qui va accompagner la « mise au travail » des situations préoccupantes ou à risque pour l’enfant dans un esprit de collaboration avec les familles. L’expertise du professionnel, qu’il exerce en investigation, en milieu ouvert, en placement, en visites médiatisées se transforme en habiletés à promouvoir des attitudes de coopération, de résolutions de tensions, conflits ou désaccords entre les personnes impliquées, et à favoriser la recherche de nouveaux agencements relationnels favorables à tous visant en premier lieu la protection et le mieux-être des enfants.

Elle crée les conditions favorisant pour les parents un véritable « pouvoir d’agir » (empowerment) et la restauration de leur estime de soi. Elle assure aux familles comme aux autorités une plus grande lisibilité des actions. Elle renforce le sentiment d’efficience des professionnels.

Les auteurs de cet ouvrage nous invitent à une approche conceptuelle et pragmatique, dite « Approche-médiation », introduisant une approche des familles centrée sur les ressources et la créativité de celles-ci, un accompagnement dans le « faire avec » et le compagnonnage […] Merci aux auteurs et plus particulièrement à Michèle Savourey pour son engagement à la réflexion, à la conceptualisation, et à la diffusion de ces travaux, qui s’inscrivent dans une nouvelle approche du travail « avec » les familles au service de l’intérêt de l’enfant.
Extraits de la préface de Madame Martin-Blachais
 
L’Approche-médiation a été initiée tant en France qu’au Québec par Pierrette Brisson et Michèle Savourey qui ont une longue expérience de travail en protection de l’enfance ou de la jeunesse ainsi qu’en médiation familiale. Toutes deux animent régulièrement des stages de formation à la pratique de ce modèle.