Les droits de l'homme

ISBN 2-85008-058-6 Catégorie Comprendre la société
18,30 €
TTC

L'histoire des droits de l'homme. L'explication des textes de référence. Les enjeux d'une défense, d'une extension des droits de l'homme.
Auteur Simon Michel
Nombre de pages 184 p.
Format 16 x 22 cm
Poids 280 g
Partager
 
 La planète bleue des cosmonautes est aussi une planète rouge, rouge du sang des victimes - célèbres ou anonymes - des violations des droits de l'homme. Les droits de l'homme font l'objet aujourd'hui de célébrations rituelles, d'engagements résolus, de revendications passionnées, de violations systématiques.

Devenus, depuis peu, une référence commune à l'ensemble des nations, ils passent par des phases d'oublis, voire de mépris. Après une période d'éclipse, au temps de l'anti-humanisme militant, ils sont de nouveau objet d'attention, de réflexion et d'engagements ; pour combien de temps ? Sous l'unanimité de façade et malgré le courage de leurs militants, les droits de l'homme n'ont cessé d'être critiqués et remis en question par des forces idéologiques et sociales diverses. Aujourd'hui comme hier les droits humains restent non seulement à défendre ou à promouvoir mais à penser.

Où en sont les droits de l'homme aujourd'hui ? Comment sont-ils organisés au plan international ou régional ? D'où nous vient cette tradition et quelles en sont les racines historiques ? Qui fait actuellement le procès critique des droits de l'homme et pourquoi ? Quels sont les rapports des droits humains avec les convictions religieuses et les diverses cultures ? Quel est l'avenir des droits de l'homme ?

Pour s'informer et répondre à ces questions, un guide peut se révéler utile afin de mieux mesurer les difficultés et les enjeux de la lutte pour la défense des droits humains. En marquant d'un trait de sang le seuil au-dessous duquel on pénètre dans la barbarie et l'inhumain, les droits de l'homme ne dessinent pas, à eux seuls, tout le visage de l'homme. Mais, sans eux, il n'y a que le gris des individus tous semblables sous le même uniforme ou le visage défiguré de ceux que l'on écrase.

Ecrire sur les droits de l'homme n'est pas facile car c'est écrire avec la vie et le sang des autres ; c'est être accompagné par le cortège invisible - ou visible jusqu'à l'insoutenable - de la souffrance humaine qui, depuis Abel jusqu'au tout dernier déporté, " disparu ", torturé, exécuté... ne cesse de crier vers les hommes et vers le ciel.
 
Lire un livre sur les droits de l'homme n'est pas de tout repos : c'est déjà refuser que notre bien-être et notre bonheur soient acquis sur l'oubli et le malheur des autres.
 
 
Né à Oyonnax, Michel Simon, après des études philosophiques et théologiques, travaille actuellement au Centre théologique de Meylan (Grenoble). Il a publié à la Chronique Sociale des dossiers de travail :  Comprendre la sexualité  (3e édition 1982) ;  Comprendre les idéologies  1978) ; en collaboration  Science, idéologies et foi chrétienne  (1979) et aux Editions du Cerf  Le Plaisir  (Dossiers libres, 1980).