Pratiquer la santé communautaire

ISBN 978-2-85008-433-6 Catégorie Comprendre la société
13,46 €
De l'intention à l'action
Mots-clés : Communauté, Soins. 
Auteur Institut Théophraste Renaudot
Nombre de pages 144 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 210 g
Partager


La Santé communautaire ou plutôt les pratiques communautaires autour de la santé, prennent aujourd'hui de plus en plus de place dans les débats sur la santé et le système de distribution de soins.

Malgré cette mise en avant, elles restent mal connues. Parfois suspectes par leur proximité lexicale avec le communautarisme, quelquefois confondues avec des productions de la Communauté européenne, ou assimilées à des méthodes pour pauvres, les malentendus ne manquent pas.

Pourtant ces pratiques existent, elles sont utilisées par de nombreuses équipes et produisent de la santé au sens de la définition de l'OMS.

Cette ouvrage de l'Institut Renaudot se propose de clarifier ce concept. Basé sur les travaux du colloque de Grande Synthe, il va restituer les pratiques communautaires autour de la santé dans leur contexte historique, aider le lecteur à comprendre le pourquoi et le comment de ces actions, présenter des exemples d'actions, réunir les textes de références de cette approche (déclaration d'Alma Ata, Charte d'Ottawa…).

 

 
L'Institut Renaudot a pour objectif de contribuer à la promotion de la santé, notamment à travers les pratiques communautaires. Il agit pour :

- valoriser les pratiques communautaires existantes,

- contribuer à l'amélioration des compétences des acteurs concernés,

- susciter le développement des pratiques communautaires en France,

- faire se rencontrer régulièrement les acteurs lesplus divers des pratiques communautaires autour de la santé.