Connaître et dynamiser sa commune

ISBN 978-2-85008-352-6 Catégorie Comprendre la société
13,93 €
Etudier la vie locale - Créer du lien social
Solidarité, Communauté.
Auteur Robin Marcel
Nombre de pages 184 p.
Format 15x22 cm
Poids 275 g
Partager

 

Les nombreux travaux qu'il a réalisés avec les élus et avec les responsables d'associations ont conduit l'auteur à rédiger un instrument d'étude de la vie locale. Cet instrument pédagogique, prospectif, ouvre de nouvelles perspectives pour les hommes et les femmes d'action.

L'auteur a expérimenté qu'on ne fait pas le bonheur des gens sans eux et que les milieux humains s'humanisent du dedans par l'engagement et le service des personnes qui les composent. À l'époque du "tout clefs en mains", savoir que l'être humain n'est pas un consommateur d'activités et de produits, mais un créateur de vie, change la donne.

La création du lien social constitue l'autre partie de ce livre et complète utilement l'instrument d'étude. Car c'est en découvrant les besoins des habitants de leur commune que les personnes sensibles à autrui se mobilisent, se solidarisent pour lutter contre les injustices et notamment pour aider les plus démunis.

Le lien social naît dans le cœur et la volonté de ces acteurs de sens qui savent entrer en contact, écouter, recevoir, donner de leur temps et de leur compétence. Ce faisant, ils développent dans leur environnement une volonté de faire front aux difficultés, de les assumer, ainsi qu'une volonté d'entreprendre. Ils donnent à beaucoup un regard positif sur les réalités de la nature et de la vie, et ils mettent en œuvre des forces de création nouvelles.

Ce livre mise sur les innombrables capacités des gens à inventer, à rebondir, à construire ensemble leur lieu de vie qui est leur commune. Il est un guide pratique pour la connaissance et le développement de sa commune.

 

 

Issu d'une famille paysanne du bocage vendéen, Marcel Robin s'est engagé et s'est formé dans la Jeunesse Agricole Catholique.

Il s'est initié aux études et aux pratiques de la sociologie dans les Secrétariats Sociaux et au centre d'Information et d'Études d'Économie Humaine en Lorraine, lié à Économie et Humanisme.

Il a crée et dirigé pendant 30 ans le Conseil Social et Culturel de la Moselle, se consacrant au service des associations des communes et du département. Il est engagé au sein d'associations.