Construire des actions collectives

ISBN 978-2-85008-556-7 Catégorie Comprendre la société
19,60 €
TTC
Développer les solidarités
 
Mots-clés : Exclusion, Social, Développement solidaire
 
4e Édition
Auteur Dumas Bernard
Séguier Michel
Nombre de pages 224 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 350 g
Partager

 

Les situations de marginalité sociale s'accentuent. Le modèle de développement dominant exclut chaque jour davantage. Des ruptures se manifestent de manière violente, d'autres sont latentes et menacent d'exploser. Parallèlement, des initiatives de solidarité se cherchent, se multiplient. Les politiques mises en place par les institutions publiques amènent les professionnels du social à conduire des interventions de plus en plus complexes. Des actions collectives, conduites par les populations concernées, émergent, non sans difficulté.

Cet ouvrage, fruit d'un long travail concret, procure les outils d'analyse, les méthodologies et les démarches pédagogiques pour donner sens et force aux actions collectives. Son contenu permet de comprendre les éléments nécessaires pour rendre acteurs et auteurs les populations qui se conscientisent, s'organisent, se mobilisent face aux situations inacceptables au regard des droits et devoirs reconnus à tous.

Il fournit les repères pour élaborer une démarche de développement social local, émergence d'un développement solidaire planétaire.

Animateurs de groupes, militants et responsables associatifs, professionnels du travail social, agents de développement, élus, trouveront dans cet ouvrages les possibilités de (re)dynamiser leur action quotidienne sur le terrain.

 

 
Bernard Dumas et Michel Séguier ont élaboré, expérimenté, enrichi ces analyses et ces méthodologies à travers l'accompagnement d'équipes de travail dans différentes institutions (CAF, MSA, Conseils généraux, Groupes de développement) et de recherches-actions animées dans le cadre du CNFA (Centre national de formation à l'animation) puis de l'INODEP (Institut œcuménique pour le développement des peuples) et enfin du Centre Lebret et du MSDL (Mouvement pour le développement social local).