Familles et professionels de l'action sociale

ISBN 978-2-85008-732-5 Catégorie Comprendre la société
19,20 €
TTC
Éduquer ensemble

Mots-clés : Education, Coéducation, Relations Familles 
Auteur Fondation d'Auteuil
Nombre de pages 448 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 580 g
Partager

Ces dernières années, d’un pays européen à l’autre, l’évolution des cadres législatifs de la protection de l’Enfance et de la Jeunesse ont tendu à accorder une place centrale aux familles, dans les relations avec les établissements accueillant leurs enfants. Les dispositifs de soutien aux parents dans leur rôle éducatif, les alternatives au placement se sont multipliés. Les modalités d’intervention sociale se diversifient.

Cependant, la collaboration entre Familles et Institutions, Familles et professionnels du travail social ne s’improvisent pas. Mettre en œuvre concrètement des démarches éducatives en coresponsabilité ne va pas de soi. Quels déplacements supposent-elles dans les représentations des rôles et attitudes professionnelles ? Sur quels fondements construire sa pratique professionnelle ? Quels sont les lieux de tension possible, les difficultés ?

Des universitaires (psychothérapeutes, sociologues, philosophes, spécialistes des sciences de l’éducation), des professionnels de l’action sociale, des associations de parents, croisent ici leurs approches. Plus de 20 expériences significatives, en provenance de différents pays européens, sont analysées.

Cet ouvrage contribue à relever le défi de la coéducation, à développer de nouvelles modalités de prises en charge, à modifier les pratiques éducatives pour réaffirmer la dignité des parents au-delà des difficultés et des blessures.
 
 
Ce travail comporte des contributions réunies par la Fondation d’Auteuil et ses partenaires de Educ-Europe. La Fondation d’Auteuil a pour vocation d’éduquer, former, insérer des jeunes en difficulté sociale, psychologique et scolaire confiés par les familles elles-mêmes ou par les services de la Protection de l’enfance. Actuellement elle accueille 10 000 jeunes avec ses 4 000 professionnels de tous métiers.

Chantal Paisant, Directrice de la formation à la Fondation d’Auteuil, Maître de conférences à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 (détachée), a assuré la coordination de cet ouvrage.