Qu’est-ce que le développement social ? Comment susciter la mobilisation et la participation de la population d’un territoire ? Comment entrer en contact avec celle-ci ? Est-il possible de susciter l’engagement des personnes dans la durée ? Comment créer des partenariats avec les divers acteurs qui interviennent sur un territoire ? L’action des habitants peut-elle vraiment transformer leurs réalités de vie ? Comment évaluer les changements ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles l’équipe qui a mené le projet Cause Commune s’est confrontée. Elle a engagé un travail de terrain pour que les habitants de quartiers populaires agissent en tant que citoyens, avec les divers acteurs de leur environnement : des travailleurs sociaux, des agents de développement, des responsables d’aménagement urbain, des élus locaux, etc.
Cette expérience pratique a été à la source d’une recherche méthodologique, largement enrichie par d’autres expériences de développement social menées en France ou à l’étranger, et dont cet ouvrage est le fruit.
Soucieux d’apporter un étayage théorique, cet ouvrage apporte aussi de nombreux points d’appui pratiques destinés à inscrire une démarche de développement social dans la durée sur un territoire. Chacun trouvera les éléments susceptibles de renforcer sa pratique professionnelle ou bénévole et à construire ses propres outils méthodologiques pour favoriser une réelle prise en main des populations par elles-mêmes.
Jean-Luc Graven, Anne-Catherine Berne et Pascaline Nové-Josserand travaillent au sein de la même équipe. Salariés par le Secours Catholique Caritas France, ils mènent l’expérience « Cause Commune », créée en 2001, dans cinq quartiers populaires de la région grenobloise.
Jean-Luc Graven travaille dans le secteur social depuis plus de 25 ans. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble, il a une formation d’animateur socioculturel.
Anne-Catherine Berne, titulaire d’un diplôme en Science économique et sociale, a été animatrice avec des jeunes et s’est formée à la Thérapie Sociale avec Charles Rojzman.
Pascaline Nové-Josserand, éducatrice spécialisée, diplômée en Sciences de l’éducation, a étudié la pédagogie de Paulo Freire à l’Université de Recife (Brésil).
Préface de François Soulage