Développer des pratiques communautaires en santé et développement local

ISBN 978-2-85008-766-0 Catégorie Comprendre la société
16,21 €

Action sociale, Santé Publique, Communauté. 

Auteur Goudet Bernard
Nombre de pages 352 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
Cet ouvrage se veut un outil de travail pour tous ceux qui sont engagés dans des pratiques d’action communautaire dans le champ de la santé publique et de l’action sociale ou qui souhaitent le faire. Il s’appuie sur une longue expérience d’action, de conseil technique, de formation et de recherche dans le champ du travail social et de la promotion de la santé.

Trois parties sont proposées :

- 
connaître : les repères permettant de comprendre comment s’est constitué le champ des pratiques communautaires et de retrouver les éléments principaux des documents et des définitions ;

- 
comprendre : les rapports entre le développement des pratiques communautaires et les modes de structuration des sociétés, des outils d’analyse pour renforcer les processus de développement des actions communautaires ;

- 
agir : la mise en œuvre des pratiques communautaires grâce à des schémas méthodologiques illustrés d’exemples diversifiés.
Une grille d’analyse des pratiques communautaires termine l’ouvrage.

Les acteurs concernés pourront ainsi donner du sens à leur pratique, étayer leurs repères théoriques et renforcer l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets.
 
 
Bernard Goudet est intervenant en sociologie, anthropologie et psychologie sociale dans le champ de l’action sanitaire et sociale. Il contribue par ses conseils, à la réflexion et à l’action de différents organismes (CRAES, IRTS, …). Il assure un enseignement, notamment à l’Institut de santé publique et de développement de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 et à l’École nationale de santé publique. Il a publié des ouvrages et de nombreux articles spécialisés.