Vivre s'apprend

ISBN 978-2-85008-747-9 Catégorie Comprendre la société
16,10 €
TTC
Refonder l'humanisme

Mots-clés : Psychothérapie, Développement Personnel, Formation sociale.

Auteur Tarpinian Armen
Co-éditeur Préface de Edmond Marc
Nombre de pages 256 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 350 g
Partager

Cet ouvrage répond à une nécessité et à une urgence.

Dans ce monde inquiet, déstabilisé, à la recherche de repères, Armen Tarpinian montre la nécessité, anthropologique, de fonder les bases d’un nouvel humanisme, d’élaborer un art de vivre enrichi par de nouveaux savoirs et pratiques issus du champ de la psychothérapie et plus largement des sciences humaines. Cet humanisme du XXIe siècle ne peut résulter que d’une vraie transdisciplinarité dans notre appréhension de la réalité. Il s’agit en effet de relier ce qui est trop souvent disjoint : l’action dans le monde et l’action sur nous-mêmes.

Ne restons-nous pas trop souvent des « analphabètes » de la relation et de la vie collective nous demande l’auteur ?

Sa réflexion s’appuie sur une vaste culture qui sait croiser la philosophie, la psychologie, l’histoire, l’économie et l’anthropologie.

Le but premier de ces réflexions est de montrer tout ce que la psychologie et la culture psychothérapique peuvent apporter à la construction d’un art de vivre qui sache instaurer un équilibre entre l’individuel et le collectif : allier formation sociale et formation personnelle. Cette conception complexe et systémique de la réalité, peut nous aider à acquérir le sens de l’autonomie comme de la sociabilité, de l’autoresponsabilité comme de la coresponsabilité sociale, de l’affirmation de soi comme de l’écoute et du dialogue.

Cet ouvrage n’est ni un traité de philosophie ni un manuel de psychologie. Écrit dans une langue élégante et qui nous touche, c’est plutôt une suite de brèves analyses, alertes et incisives, portant sur les questions fondamentales de notre époque. C’est, au plus profond, le sens et les conditions de la « réussite humaine » qui sont, tout le long de l’ouvrage, interrogés et éclairés.   
Extrait de la préface de Edmond Marc
 
 
Armen Tarpinian, directeur de la Revue de Psychologie de la Motivation. Cofondateur du projet Interactions Transformation Personnelle-Transformation Sociale. Il est l’auteur de Le Chant et L’Ombre (poèmes) et a codirigé plusieurs ouvrages dont Être psychothérapeute, École : changer de cap et Idées-forces pour le XXIe siècle.
 
 
Comprendre ce que nous vivons

École : changer de cap

Idées-forces pour le XXIe siècle