Une école sans boussole dans une société sans projet

ISBN 978-2-85008-831-5 Catégorie Comprendre la société
11,37 €

Mots-clés : Débat, Démocratie, Éducation. 
Auteur Bouchard Pascal
Nombre de pages 128 p.
Format 15 x 22 cm
Poids g
Partager
 
Le niveau baisse. En tout cas, le niveau des « élites ». Défaite de la pensée, débâcle de l’École, fabrique de crétins…, nos bibliothèques sont encombrées d’essais qui annoncent l’apocalypse. La plupart de ces ouvrages n’ont aucun étayage factuel et leurs fondements philosophiques sont faibles. L’affirmation y est d’autant plus péremptoire que manquent les démonstrations. Ils témoignent d’une crise de la rationalité. Or, il n’y a pas de démocratie sans débat et pas de débat sans raison ni expertise.

La démocratie suppose aussi un minimum d’efficacité du politique. En matière d’éducation, les réformes s’empilent et s’annulent, quand la force d’inertie ne les vide pas de leur contenu.

La société française n’a pas de projet pour son école. Elle ne peut pas en avoir, puisqu’elle n’a pas de projet d’avenir, ni d’instance pour débattre de ce qu’elle veut être, de ce qu’elle rêve qu’aient pour qualités les adultes de demain. Refonder notre École suppose une refondation de notre démocratie et de notre projet de civilisation. Qui peut parler en notre nom ?

Après avoir passé en revue les sottises de nos « grands intellectuels » et les ratés du débat sur l’École depuis trente ans, l’auteur examine les enjeux philosophiques et sociétaux de ces querelles dont il a suivi tous les avatars et trace des perspectives politiques pour en sortir enfin.
 
 
Pascal Bouchard a enseigné en collège et lycée, agrégé de lettres, docteur es lettres en sciences de l’éducation, il est aujourd’hui journaliste spécialisé (site d’information ToutEduc).