15 ateliers pour une culture de paix

ISBN 978-2-85008-828-5 Catégorie Comprendre la société
16,82 €

 
Mots-clés : Espoir, Solidarité, Vivre ensemble
Auteur Neumayer Michel
Neumayer Odette
Nombre de pages 240 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
« La paix est entre nos mains ! » Pourtant, le monde est violent et inégalitaire. La peur de l’autre persiste. Les guerres sont encore et toujours actuelles.
 
La Culture de paix, concept développé par l’UNESCO, est une réponse à cette négativité contemporaine. Faire naître l’espoir en chacun, enfant, adulte, parent, éducateur, enseignant, citoyen, susciter le désir d’entreprendre pour que vivre ensemble sur une même terre soit possible, tel est l’enjeu des pratiques décrites dans cet ouvrage.
 
Il est possible d’agir dès aujourd’hui, localement mais toujours « en regard du monde ». Pour ce faire, quatre entrées sont proposées :
- prendre l’option d’autrui ;
- transformer les pratiques d’enseignement afin de mettre les valeurs au cœur de la transmission des savoirs ;
- penser les filiations et l’intergénérationnel ;
- développer des programmes d’action innovants.
 
Pour chacun de ces domaines, les auteurs s’attachent à décrire en détail des ateliers de formation et d’animation qui s’inspirent des postulats de l’Éducation nouvelle. Ils donnent à voir un travail de terrain qui existe depuis une douzaine d’années maintenant.
 
Une nouvelle culture se déploie là où nous ne l’imaginons pas. Des principes s’affirment : solidarité, réciprocité, interdépendance, bienveillance. Une volonté, portée par de nombreux acteurs dans le monde, existe et se développe. La Culture de paix est notre « principe espérance ».
 
 
Odette et Michel Neumayer ont été enseignants puis formateurs d’adultes. Ils sont à présent ergologues. Ils ont contribué au développement des ateliers d’écriture et de création en France et dans plusieurs pays. Ils sont responsables nationaux du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) et éditeurs de la revue Filigranes.
 
Préface d'Etiennette Vellas.