S'approprier les clés de la mutation

ISBN 978-2-85008-952-7 Catégorie Comprendre la société
18,96 €
Comprendre, innover, agir autrement
Mots-clés : Société, Fraternité, Coopération
Auteur Marsan Christine (Sous la direction de)
Nombre de pages 384 p.
Format 15 x 22 cm
Partager

Cet ouvrage propose des repères pour réaliser les transformations fondamentales nécessaires dans notre monde en profonde mutation.

En s’appuyant sur les contributions de nombreux professionnels aux profils différents (académiques, opérationnels, experts), le livre dresse un panorama pour comprendre l’évolution de notre société (enjeux sociétaux, économiques, politiques et leur incidence sur les entreprises) puis propose une variété de réponses pragmatiques et de réalisations concrètes. L’idée directrice est de démontrer qu’opérer les mutations nécessaires est possible et de donner l’envie de s’y engager grâce à des témoignages d’actions en cours.

Pour répondre aux enjeux du XXIe siècle nous sommes invités à pratiquer la fraternité et la coopération. Ainsi les conséquences de la financiarisation spéculative et non régulée de l’économie, comme les lois de la physique quantique qui modifie nos représentations sur la réalité, nous enjoignent de passer d’un mode de compétition (OU) à un mode de coopération (ET). Seulement, pour y parvenir nous devons changer radicalement plusieurs choses : nos valeurs, nos représentations de la réalité, donc nos pensées, nos paroles et nos actions.

Nous sommes invités à un véritable changement de paradigme (modèle de société).
 
 
Ouvrage collectif sous la direction de Christine Marsan, psychosociologue, maïeuticienne des organisations. Les contributeurs (experts, académiques et opérationnels) sont engagés personnellement et professionnellement dans la conduite et l’accompagnement de la mutation.

Avec les contributions d’Amandine Barthélémy, Christine Behain, Frédéric Bosqué, Philippe Brizon, Gauthier Chapelle, Bertrand Collomb, Emmanuel Delannoy, Philippe Derudder, Olivier Dubigeon, Christian Gatard, Alexandre Guillard, Olivier Haertig, Sophie Klein, Henri Lachmann, Philippe Leconte, Christophe Lemaitre, Marc Luyckx Ghisi, Emmanuel Marchant, Edgar Morin, Anne-Sophie Novel, Arnaud Poissonnier, Denis Reymond, Stéphane Riot, Brigitte Roujol, Jean-Luc Roux, Sybille Saint Girons, Éric Seulliet, Marine Simon, Romain Slitine, Raphaël Souchier, Pierre-Eric Sutter, Patrick Viveret, Guillaume Wehrlin.
 
 
Entrer dans un monde de coopération