La Cinquième République

ISBN 978-2-36717-155-5 Catégorie Comprendre la société
14,22 €
Vie politique française
 
Mots-clés : Histoire de France, Histoire politique.
 
3ème Édition Revue et complétée
Auteur Thevenon Gilles
Nombre de pages 360 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 476 g
Partager

Plus de 50 ans se sont écoulés depuis la fondation de la Cinquième République (1958), la France a changé de visage.
Le régime a conféré à la France une stabilité à la fois politique et constitutionnelle en permettant, notamment, une alternance politique majeure (1981) et trois cohabitations.
La prééminence politique du président de la République, même avec le passage à un quinquennat, n’a jamais été remise en cause.
Au fil des années, la vie politique a considérablement évolué et s’est trouvée confrontée à de nouvelles questions économiques et sociales : chômage, mondialisation, immigration, sécurité, construction européenne…
Cet ouvrage retrace, de manière détaillée, l’ensemble de cette période de la vie politique française. Il met en valeur les éléments et les questions clés.

Une chronologie des événements et un index par nom en facilitent l’utilisation.
 
 
Gilles Thevenon est diplômé de l’IEP de Lyon, maître en histoire, diplômé d’études approfondies en sociologie électorale. Il est maître assistant à la Faculté de droit et à la Faculté de Lettres modernes de l’Université catholique de Lyon (UCLy) et chargé d’enseignement à la Faculté de droit et science politique de l’université Lumière-Lyon II. Il est également le coauteur de Les partis politiques et L'histoire des Constitutions (Chronique sociale).
 
 
Histoire des Constitutions
 
Les partis politiques
 

Du même auteur