L'intervention du travailleur social

ISBN 978-2-85008-692-2 Catégorie Comprendre la société
21,04 €
Dynamiser les pratiques
 
Mots-clés : Participation sociale, Relation avec les personnes en difficultés
Auteur Weber Philippe
Nombre de pages 336 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 450 g
Partager
 
Le travail social, par son action, tend à favoriser l’autonomie des personnes, notamment celles en situation de handicap. Cela exige l’acquisition de compétences spécifiques ainsi qu’une pratique professionnelle associée à une réflexion éthique pour augmenter la participation sociale et éviter le piège de l’assistanat.

L’action du professionnel porte aussi bien sur les personnes, les couples, les familles, les groupes, que sur les contextes dans lesquels ils vivent, l’objectif étant d’améliorer la réalisation de leurs rôles sociaux sur les plans économique, relationnel, de la santé et des responsabilités.

Ce livre clarifie les notions de travail social, de handicap et d’autonomie. Il décrit les compétences nécessaires à l’intervention des professionnels, en s’appuyant sur de nombreux exemples qui facilitent la mise en œuvre des pistes suggérées. Y sont présentés des outils adaptés et des conseils pertinents, directement applicables dans la pratique (techniques d’entretien, recadrage, réunion de réseau, évaluation, travail en équipe, etc.).

Ce manuel est adapté aux différents cursus de formation du secteur social. Il s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux travailleurs sociaux confirmés et constitue une riche source documentaire pour les formateurs, enseignants et chercheurs.
 
 
Philippe Weber intervient depuis de nombreuses années en tant que travailleur social auprès de personnes en situation de handicap et de leur famille. Praticien-formateur, il s’investit en particulier dans le transfert des savoir-faire, notamment des techniques d’entretien, de suivi et d’évaluation des interventions.
 
Il est l'auteur aussi de Le premier entretien dans la relation d'aide (Chronique sociale)
 

Du même auteur