L'entreprise : un lieu pour l'homme

ISBN 978-2-36717-130-2 Catégorie Comprendre la société
14,50 €
TTC
Les fondamentaux en question
 
Mots-clés : Culture d'entreprise, Relations au travail, Management humaniste
Auteur Grassin Marc
Nombre de pages 128 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 185 g
Partager

Le monde est humain dans la mesure où les hommes peuvent l’habiter comme un lieu fait pour eux. Qu’en est-il de l’entreprise ? Est-elle un lieu humain ? Est-elle un lieu pour l’homme ? Ce livre est conduit par le fil directeur de cette question.

Nous savons tous qu’en la matière, la diversité est grande. Au creux de l’hétérogénéité, nous devons penser les conditions pour que l’entreprise ne perde pas de vue ce qui la porte et lui donne fondamentalement sa pleine signification, sa vocation à être un lieu habité par des hommes. Elle est l’enjeu et l’objet de décisions prises par des femmes et des hommes qui choisissent une orientation, un sens, un comportement, une forme, une organisation, des relations. Quels sont les effets des décisions prises et de celles qui ne sont pas prises ? En quoi cela affecte-t-il les fondamentaux de la condition humaine ? Si l’humain est la capacité à produire du sens, à investir le temps et l’espace, à parler, communiquer et à établir des relations qui ne soient pas qu’instrumentales et utilitaires, alors comment ces fondamentaux sont-ils aujourd’hui déclinés ? L’entreprise peut-elle faire l’impasse de ce qui anime et structure l’homme ?

Ce livre, fruit de plusieurs années de réflexions communes menées par des femmes et des hommes pour la plupart issus du milieu de l’entreprise, creuse des mutations significatives qui affectent ces fondamentaux.
 
 
Marc Grassin est codirecteur de l’Institut Vaugirard - Humanités et Management, membre du groupe de recherche Philosophie et Entreprise et de l’unité de recherche Religion Culture et Société,  à l’Institut catholique de Paris.

Avec les contributions de Laurent Bibard, Sabine Bureau-Perrard, Patrick Coquart, Hubert Faes, Alexandra Puppinck Bortoli, Jean Zeller. Tous sont membres du groupe de recherche Philosophie et Entreprise.