Familles et pratiques sociales

ISBN 978-2-85008-988-6 Catégorie Comprendre la société
18,86 €
L'Approche-médiation : postures et initiatives
Mots-clés : Médiation, Relation soignant-soigné.
Auteur Laflamme Michel K.
Piovesan Joëlle
Niveau l'essentiel
Nombre de pages 400 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 0,532
Partager

Voilà que des praticiens se servent de leurs connaissances et de leur vécu en utilisant l’approche de la médiation pour en démontrer tous les effets positifs auprès des individus et de leurs familles.
Les propos des auteurs sont réalistes et critiques, ils nous rassurent tout en soulevant de saines questions.
Les grands principes éthiques de la médiation, soit la responsabilité, la liberté et l’altérité, font en sorte que ce modèle d’intervention a grandement fait ses preuves et ce livre est un vibrant témoignage en faveur d’une façon différente d’aborder les conflits personnels, familiaux ou sociaux.
C’est une reconnaissance de la capacité des personnes et des groupes à conserver leur pouvoir de décision, et ce, dans un esprit de respect mutuel et de sérénité.
À la lecture de ce livre, vous ne pourrez que féliciter les auteurs qui, depuis plusieurs années, innovent et s’intéressent à l’approche de la médiation et partagent avec leur environnement le fruit de leurs recherches, travaux et expériences.

Extrait de la préface de Linda Goupil (Québec)

La médiation évolue, se développe, aussi s’intéresser à elle avec ses diverses formes, la « revisiter », mettre de la lisibilité, est un des intérêts que présente cet ouvrage. Chaque article rappelle les traits fondamentaux communs à tous les types de médiation, ce qui est effectivement primordial. Le rappel des finalités de la médiation est indispensable. Comme les pratiques de médiation se développent dans des champs institutionnels et sociaux bien divers (famille, parentalité, école, justice, travail professionnel, communauté), cet ouvrage présente aussi l’intérêt de rendre compte de cet ensemble, ce qui n’est pas si fréquent, les écrits traitant principalement d’un aspect. Il montre chacune avec sa particularité, son objet, les modalités opératoires qu’elle implique. Ce livre est d’un grand apport pour donner une connaissance sur la médiation, l’ensemble de ses formes et de ses pratiques. Les données qu’il apporte favorisent une vision précise et appellent à une connaissance rigoureuse.

Extrait de la préface de Brigitte Bouquet (France)
 
Michel K. Laflamme a exercé différentes fonctions au Centre jeunesse de Québec, puis au Centre jeunesse Chaudière-Appalaches. Il a notamment participé au développement et à la gestion des services de médiation familiale.

Joëlle Piovesan, formatrice, superviseure en travail social, analyste de pratiques professionnelles, est actuellement coresponsable du Diplôme européen en médiation familiale internationale. Elle intervient notamment à l’École supérieure de travail social (ETSUP).

Ils ont collaboré également à la publication de l’ouvrage Protection de l’enfance et de la jeunesse : l’Approche-médiation sous la direction de Pierrette Brisson, Michèle Savourey (PUL – Chronique sociale).