Vivre et travailler en institution spécialisée

ISBN 978-2-36717-014-5 Catégorie Comprendre la société
16,02 €

La question de la prise en charge

Mots-clés : Médico-social, Handicap.  
Auteur Dargère Christophe
Préface / Postface Blanc Alain
Nombre de pages 240 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 325 g
Partager
Vivre en institution spécialisée, que ce soit pour ses usagers ou son personnel, est une expérience riche, mais aussi aléatoire. La mission originelle de l’entité médico-sociale, qui exige des prises en charge plurielles (médicales, psychologiques, rééducatives, scolaires et éducatives) pour ses pensionnaires est d’une grande complexité. Cet ouvrage fait ressortir les incohérences et les contresens d’une telle commande institutionnelle, tout en proposant des angles d’analyse et des pistes de réflexion pour les acteurs qui évoluent en son sein. En partant d’une ethnographie laissant une place de choix à la description du terrain, il combine une approche critique et constructive en prenant appui sur de nombreuses situations concrètes.

Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences humaines et en travail social, aux usagers et aux proches des usagers placés en institution médico-sociale, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par les thèmes du handicap, de l’exclusion et de la réclusion.
Christophe Dargère est professeur contractuel de sociologie au Centre Universitaire Roannais (Université Jean Monnet). Auteur de plusieurs ouvrages de sociologie et d’histoire, ses recherches portent notamment sur l’éducation, la déviance, les institutions, le handicap.

Alain Blanc, préfacier, est professeur de sociologie à l’université Pierre Mendès France de Grenoble. Chercheur au Centre de Recherche Sens, Éthique, Société (CERSES) à l’Université Paris Descartes, il est l’auteur de nombreux ouvrages de sociologie et est un des plus éminents spécialistes de la question du handicap en France.