Les partis politiques

ISBN 978-2-36717-048-0 Catégorie Comprendre la société
15,00 €
TTC
Vie politique française
Mots-clés  : République, Démocratie.  
Auteur Jal Jean-Philippe
Thevenon Gilles
Niveau L'essentiel
Nombre de pages 216 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 0,303
Partager

La Constitution du 4 octobre 1958, donnant naissance à la Cinquième République, précise dans son article 4 que « les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage, qu’ils se forment et exercent leur activité librement et qu’ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie ». Les partis politiques voient leur rôle reconnu par le droit constitutionnel contemporain.

En dépit des différents modes de scrutin utilisés depuis 1945, la vie politique française se décline toujours dans le cadre d’un multipartisme. L’histoire des partis français permet de mieux cerner une réalité mouvante dont la compréhension peut être rendue encore plus délicate, en raison des différents et fréquents changements de noms qui peuvent rendre souvent complexe la lecture de la vie politique française.
 
 
Gilles Thevenon est diplômé de l’IEP de Lyon, maître en histoire, diplômé d’études approfondies en sociologie électorale. Il est maître-assistant à la Faculté de droit et à la Faculté de Lettres modernes de l’Université catholique de Lyon (UCLy) et chargé d’enseignement à la Faculté de droit et science politique de l’université Lumière-Lyon II. Il est l’auteur de La cinquième République (Chronique sociale).

Jean-Philippe Jal est licencié en droit, diplômé du Master 2 « Compétences Juridiques des Collaborateurs Politiques » de l’Université Lumière-Lyon II, spécialiste en cartographie électorale. Il est chargé d’enseignement à la faculté de droit et science politique de l’université Lumière Lyon II.
 
 
Gilles Thevenon :
 
Histoire des constitutions
 
La Cinquième République