Citoyens, impliquons-nous

ISBN 978-2-36717-103-6 Catégorie Comprendre la société
9,48 €
(Re)prenons le pouvoir
 
Mots-clés : Citoyenneté, Société civique, Démocratie
 
Avec les contributions de Jean-Baptiste de Foucauld, Pierre Guilaume, Jo Spiegel, Jacques Remond et Patrick Viveret
 
Auteur Devèze Jean-Claude
Nombre de pages 96 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 143 g
Partager

Ce livre propose de partager les réflexions et les propositions d’un militant sur la façon de redonner sens et force à notre démocratie et foi en la politique.

L’auteur y présente ses convictions, à savoir :

- 
l’avenir de notre démocratie repose d’abord sur l’implication des citoyens et de leurs élus et donc sur la manière de partager les responsabilités et le pouvoir ;

- 
la priorité est d’édifier une société civique en s’appuyant sur la mise en œuvre de processus démocratiques et sur une éducation civique permanente ;

- 
la régénération de notre culture politique, nécessaire pour réinventer notre démocratie, requiert une révolution politicoculturelle mobilisant les forces créatives et émancipatrices de tous.

Mais alors, peut-on redonner sens et vigueur à notre culture et à notre démocratie sans s’appuyer sur des forces spirituelles ? Se faire entendre sur un tel sujet est délicat dans un pays où le mot spiritualité est suspect pour une partie de nos concitoyens, où la religion est souvent jugée de façon négative et où il est difficile de dépasser les approches idéologiques. Pourtant, leur quête de sens et de vérité donne force et cohérence aux engagements de militants oeuvrant dans la durée au service des autres et de la collectivité.

Impliquons-nous, (re)prenons le pouvoir, osons réaliser la promesse démocratique pour faire monde ensemble en bâtissant notre société civique.
 
 
Jean-Claude Devèze, ingénieur agronome, a publié Le Réveil des campagnes africaines (Karthala) et dirigé la rédaction de Défis agricoles africains (Karthala). Il est atuellement vice-président de Démocratie & Spiritualité et un des animateurs et des porte parole du Pacte civique.