Philosophie sociale

ISBN 978-2-36717-159-3 Catégorie Comprendre la société
11,85 €
Une philosophie pour tous les acteurs sociaux et éducatifs
 
Mots-clés : Coopération, Comprendre l'autre, Animation.
Auteur Ott Laurent
Nombre de pages 160 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 224 g
Partager
 
La philosophie correspond généralement à un mauvais souvenir pour les étudiants. Ils ont la mémoire d’une matière qu’ils n’ont connue le plus souvent qu’une seule année, dans l’unique optique de l’examen et de la note au Bac qui devait en découler. Parce que la Philosophie peut être trop souvent, pour reprendre l’expression de C. Freinet, comme « de l’eau pour un âne qui n’a pas soif », il convient de jeter les bases de ce qui pourrait être une « Philosophie sociale » utile à tous les éducateurs, acteurs sociaux et éducatifs (professionnels ou non).
Cette « Philosophie sociale », parce que sociale, se doit d’être une philosophie de tous et pour tous ; c’est-à-dire une philosophie absolument débarrassée de toutes les déconnexions d’avec notre vie et notre monde. Nous avons besoin de concepts, non seulement pour comprendre, mais (plus simplement encore) pour saisir et savoir percevoir le monde et la réalité qui nous entourent. Sans ces mots, sans ces concepts, nous sommes abusés par l’évidence et l’immédiateté de tout ce qui nous conditionne, programme ou opprime : institutions, médias, discours dominants, illusion « naturelle » d’un « ordre des choses », qui est toujours idéologique.

Cet ouvrage est un outil d’aide à la réflexion et à l’action pour tous les travailleurs sociaux, les enseignants, les militants d’éducation populaire… Il est aussi un outil de travail pour les étudiants en travail social, en animation…
 
 
Laurent Ott, après avoir exercé professionnellement tour à tour comme animateur socioculturel, éducateur spécialisé, instituteur, directeur d’école, a étudié la Philosophie et soutenu une thèse sur la question de la Famille. Chercheur en Travail social, il a également exercé comme formateur pour la formation initiale et continue des professionnels sociaux, éducatifs et de la petite enfance. Acteur social engagé, il est à l’origine de différentes actions éducatives en matière de Pédagogie sociale. Il est auteur de nombreux ouvrages et articles dans les domaines de l’éducation, de la famille, du Travail social et de la Pédagogie sociale. Il anime le chantier de Pédagogie sociale, au sein de l’ICEM-Pédagogie Freinet. Il travaille actuellement comme directeur de MJC Centre Social.
 

Du même auteur