Mineurs et traite des êtres humains en France

ISBN 978-2-36717-190-6 Catégorie Comprendre la société
16,97 €

De l'identification à la prise en charge :
Quelles pratiques ? Quelles protections ?

Mots-clés : Droits de l'Homme, Protection de l'enfance, Trafics humains d'adolescents

Auteur Lavaud-Legendre Bénédicte
Tallon Alice
Préface / Postface Rosenczveig Jean-Pierre
Niveau Synthèse
Nombre de pages 256 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 358 g
Partager
La qualité majeure de ce document est d’en faire, par-delà l’étude juridique, administrative, sociale, un instrument de travail utile au quotidien pour les acteurs de terrain. La recherche – en l’espèce juridique – au service de l’action. Au fil des développements, les professionnels notamment, y trouveront des suggestions utiles, en plein et en creux, sur les attitudes à tenir face aux situations qu’ils auront à connaître. De même, le responsable associatif et le politique y trouveront par-delà les grandes idées généreuses et les incantations, une description active et critique du dispositif en place, des réponses possibles, des blocages possibles, des points de vigilance à avoir.
Par-delà la question de la traite des êtres humains, ce document sera un ouvrage de référence juridique et institutionnel sur le dispositif de protection de l’enfance, ses forces et ses limites. On en avait le besoin. Le professionnel, le militant, le responsable associatif y trouveront leur miel comme je l’ai fait. Merci.

Extrait de la préface de Jean-Pierre Rosenczveig

La protection des mineurs victimes de traite en France est particulièrement urgente. À défaut, ils ne pourront bénéficier des droits leur permettant de devenir des sujets libres : accès à un hébergement, à des soins, à la scolarité et peut-être de manière plus essentielle encore – mais non juridique – à des adultes bienveillants.
Au travers d’un état des lieux, cet ouvrage aborde les dispositifs de protection accessibles aux mineurs victimes et le contenu de la prise en charge.
L’ampleur du travail à accomplir nécessite la mobilisation de tous.
Cet ouvrage, notamment par ses fiches-action, est un outil précieux pour la réflexion et l’action de tous. 
Cet ouvrage a été initié et soutenu par ECPAT France en la personne d’Éléonore Chiossone, conseillère technique protection de l’enfance.
Il est le fruit d’un travail de recherche et d’écriture réalisé par Bénédicte Lavaud-Legendre, juriste chargée de recherche CNRS (UMR 5114, Université de Bordeaux) et Alice Tallon, juriste chargée de projet pour ECPAT France.
Le comité de pilotage est composé des associations Hors la Rue, OICEM (Organisation internationale contre l’esclavage moderne), RUELLE et du sociologue Olivier Peyroux.

Du même auteur