Combattre les exclusions

ISBN 978-2-85008-554-5 Catégorie Comprendre la société
15,45 €
Aux sources de nos engagements
Mots-clés : Vivre ensemble, Solidarité
Auteur Falise Michel
Co-éditeur Préface de Michel Rocard
Nombre de pages 176 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 250 g
Partager
 
Notre société combat les exclusions mais, en même temps, elle ne cesse d'en produire. Face à ce défi majeur, c'est l'ensemble du corps social qui en porte la responsabilité, qui doit se mobiliser dans toutes ses dimensions. Ceci passe par une transformation des conceptions et des pratiques dans les domaines de l'habitat, de l'économie, de la politique, de l'éducation… Et, en amont de tous ces combats, ce qui est en cause, ce sont les fondements du " vivre ensemble " : les valeurs, la vision de l'homme. Partant des expériences et engagements de terrain, ce livre est une remontée aux sources de ce qui les fonde et les nourrit. Il permet de (re)penser le faire société.

Le livre s'adresse à un large public : professionnels et bénévoles de la lutte contre l'exclusion et, au-delà, tous ceux qui, face à ce problème, n'entendent ni fermer les yeux ni baisser les bras.
 

Michel Falise a été le premier Président du mouvement Habitat & Humanisme, qui lutte contre l'exclusion dans le domaine du logement.
 
Économiste, il a créé le Laboratoire de recherches économiques et sociales, ainsi que le Centre d'éthique contemporaine de l'Université catholique de Lille dont il fut, pendant douze ans, le Président-Recteur.

Élu de la ville de Lille, il y a développé la démocratie participative. à travers la diversité de ses engagements, c'est l'unité d'un homme et d'une vision de société qui sous-tend l'ensemble de la réflexion.