Petite enfance et psychomotricité

ISBN 978-2-36717-574-4 Catégorie Comprendre les personnes
12,50 €
TTC
Jouer c'est créer, penser, s'émouvoir, communiquer et agir
 
Mots-clés : Enfance, Développement de l'enfant, Psychomotricité
Auteur Bodon Annie
Nombre de pages 108 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 176 g
Partager
Cet ouvrage présente la psychomotricité qui repose sur une vision globale de l’enfant dont le corps et l’esprit sont unis et répondent à l’unisson. Le développement de l’enfant se fait à travers le mouvement, l’action, le jeu, la communication, la confiance et le plaisir d’agir.
 
Agir c’est penser. C’est là que se situe la contribution la plus exhaustive de la psychomotricité existentielle-relationnelle qui s’adresse aux enfants de 0 à 7 ans. Le présent ouvrage décrit avec minutie la méthode et les fondements de la pratique de Bernard Aucouturier et présente des cas cliniques qui ont été traités afin d’illustrer cette pratique : des enfants souffrant de troubles du comportement – troubles plus ou moins importants très répandus dans notre société – des enfants agressifs, avec de l’énurésie, des difficultés d’intégration, un manque de limites, et des enfants atteints de troubles graves comme la cécité, la paralysie cérébrale, le mutisme sélectif ou la déficience visuelle accompagnée d’anorexie.
 
Cet ouvrage souligne l’importance du jeu libre pour le développement d’une bonne estime de soi, la construction de la personnalité et le développement global de l’être sur le plan moteur, cognitif et émotionnel.
Annie Bodon est thérapeute en psychomotricité, formée par l’École Bernard Aucouturier et formatrice de psychomotriciens à l’ASEEFOP (Association européenne des écoles de formation en pratique psychomotrice B.A.). Depuis 30 ans, elle exerce son activité dans deux domaines très différents : le cadre institutionnel auprès d’enfants et d’adolescents atteints de paralysie cérébrale, de trisomie 21, de cécité… ; le cadre privé auprès des bébés, d’enfants en famille, en institutions ou en foyers d’accueil.
 
Préface du Dr Paloma Sánchez de Muniain.