L'enfant et la beauté

ISBN 978-2-36717-611-6 Catégorie Comprendre les personnes
13,74 €
Se relier à sa capacité d'émerveillement
 
Mots-clés : Enfance, Retrouver l'essentiel
 
Préface de Sevim Riedinger
Auteur Moussy Bernadette
Nombre de pages 120 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 175 g
Partager
 
Ce livre est comme une perle lumineuse, extraite du fond de la mémoire ancestrale et qui nous reconnecte avec la Vie depuis ses origines.
 
Bernadette Moussy a une tendresse infinie pour l’enfant. Mais une tendresse qui s’appuie sur une connaissance approfondie des grands pédagogues, une intuition fine et percutante des besoins fondamentaux qui habitent l’enfant. Un respect aussi pour ce secret qu’il abrite au fond de lui-même et qui est ce désir de se relier au mystère de l’existence.
 
Le livre regorge d’exemples savoureux qui nous remettent dans un rapport plus juste avec notre verticalité. Les questions de l’enfant, d’une justesse rare, nous interpellent, nous étourdissent… des questions qui souvent sont déjà des réponses au mystère de la vie, à la beauté de ce qui est.
L’auteure nous rappelle, avec beaucoup de tact et d’humour, que ce petit poète voit des réalités sensibles que nous ne voyons plus, car trop sollicités par une société ou l’urgence et le rendement priment sur l’essentiel.
Ce livre pose en filigrane des interrogations vitales : Comment raviver, au contact de l’enfant, cette part de nous-mêmes, restée dans l’ombre, aux confins de notre propre enfance à savoir le lien avec cette expérience intime de se sentir relié au mystère du monde ?
 
Il en va de notre santé psychosomatique et de notre essence d’être vivant, à la recherche de sens.
 
Bernadette Moussy, éducatrice de jeunes enfants, a tout au long de sa carrière, été sensible aux fondements de la relation éducative. Elle est titulaire d’une thèse en Science de l’éducation, section histoire. Elle participe à la formation des professionnelles de la petite enfance. Elle a également créé le site : http://silapedagogie.weebly.com/.
 
Elle est l’auteure de Pédagogues dans l’histoire et de Éducare (Chronique sociale).

Du même auteur