50 bonheurs à portée de main

ISBN 978-2-36717-643-7 Catégorie Comprendre les personnes
7,58 €

Cultiver son intériorité

 
Mots-clés : Sérénité, Voyage intérieur
Auteur Vuillermet Maryse
Nombre de pages 128 p.
Format 12 x 18 cm
Poids 120 g
Partager
 
Il y a en vous tous les bonheurs, il faut seulement creuser, prenez de la peine, comme disait La Fontaine, les retrouver, les cultiver, les nourrir et ils seront là, à disposition, gratuits, prêts à servir en cas de besoin.
On peut dire aussi que c’est votre jardin intérieur, vous le soignez, le contemplez, le réorganisez, le renouvelez…
 
Toutes les fleurs de votre jardin dont je parle sont gratuites, elles vous ont été offertes, alors ne dites pas : je n’ai pas les moyens. Il peut y en avoir une seule ou des milliers, alors ne dites pas : je n’ai pas le temps.
Tout ce que je propose est à moins d’un kilomètre de chez vous, alors, ne dites pas : c’est trop loin. Tout est à la portée d’un enfant, rien n’est compliqué intellectuellement, ou ne demande un prérequis culturel, alors pas de complexe, piochez et vous trouverez l’or ou le rubis, en tout cas un trésor qui est là au fond de vous, prêt pour vous.
 
D’origine jurassienne, Maryse Vuillermet habite depuis une vingtaine d’années dans les environs de Lyon, après un périple d’enseignante itinérante qui l’a menée de Grenoble à l’Algérie, puis à Dunkerque, Saint-Étienne, et Lyon. Elle rêvait de devenir écrivain voyageur !
 
Après avoir été maître de conférences en littérature XXe à l’Université Lyon 1, elle est aujourd’hui chercheur associé à l’Université Lumière Lyon 2. Sa recherche universitaire porte sur la représentation du travail dans le roman du XXe. Outre des articles universitaires, elle a publié une dizaine de textes de nature diverse, récits de vie, biographies, textes documentaires, romans, chez L’Harmattan, Cabedita, Neotypo et La rumeur libre.
 
Elle se définit comme une militante de la littérature, et de tout ce qui la rend vivante et accessible (ateliers d’écriture, lectures poétiques, associations et groupes de lecteurs, blogs d’écrivain, partages d’expériences).