Devenir accompagnant dans la relation d'aide

ISBN 978-2-36717-650-5 Catégorie Comprendre les personnes
15,90 €
TTC

 
Mots-clés : Accompagnement d'un malade, Dialogue thérapeutique, Rôle de l'accompagnant, Relation aidant-aidé
 
Préface du Professeur Jean-Pierre Olié
 
Auteur Wallenhorst Thomas
Nombre de pages 240 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 338 g
Partager
 
L’écoute du ressenti intérieur est l’outil essentiel dans l’approche de personnes aux difficultés psychiques. Dans cet ouvrage, différents repères permettant d’entrer dans l’écoute sont exposés. Il s’agit d’un cheminement en continu en vue d’un approfondissement de la relation aux personnes rencontrées. En tant que processus d’apprentissage, cette expérience s’applique à tout professionnel : médecin, psychologue, infirmier, éducateur, assistant social, formateur en sciences humaines mais aussi à des bénévoles engagés dans une association d’entraide. Les connaissances apprises doivent être complétées par une lecture et une intégration de l’expérience car il importe de gagner la confiance des écoutés pour leur apporter des réponses différenciées.
 
Le présent ouvrage comporte quatre parties. La première développe le travail sur soi qui est le préalable de tout accompagnement. La deuxième donne des indications sur l’accompagnement individuel, en développant l’empathie en tant qu’outil diagnostique et l’importance des phénomènes de transfert. L’accompagnement de groupes sera traité dans la troisième partie. Un professionnel peut évoluer vers l’accompagnement, voire l’animation d’un groupe de malades, de familles ou de personnes désireuses de se questionner sur leur fonctionnement. Dans la quatrième partie sont abordés les bénéfices de cette pratique sur l’accompagnant lui-même.
 
Cet ouvrage a l’ambition, à la fois, de décrire les généralités et les spécialisations de l’accompagnement individuel et de groupe pour toute personne désirant se former et se perfectionner. Il convient d’accueillir les écoutés au meilleur d’eux-mêmes en cherchant à percevoir la personnalité saine derrière la personne blessée.
Dans chaque rencontre, il convient de guetter le « microchangement ». En proposant le dialogue thérapeutique, il convient d’accueillir l’écouté à l’intérieur de soi-même pour ressentir ses émotions, sa détresse mais aussi son espoir de guérison ou d’amélioration.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Devenir accompagnant dans la relation d'aide
 
Thomas Wallenhorst est psychiatre et psychothérapeute en milieu hospitalier. Depuis 1979, il travaille au Centre hospitalier de Semur-en-Auxois (21). Il est chef du Pôle psychiatrie et santé mentale (Psychiatrie adultes et addictologie et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent). Formateur, puis collaborateur PRH (Personnalité et relations humaines), il se situe dans le courant des psychothérapies humanistes. Il donne régulièrement des conférences, en France et à l’étranger.
 
En tant que professionnel, il est membre d’UNAFAM (Union des amis et familles de personnes malades et/ou handicapés psychiques). Il a initié trois thérapies de groupe : en addictologie, avec des membres de la famille et autres aidants, avec des personnes souffrant de troubles de l’humeur. Il forme des pairs-aidants bénévoles.

Du même auteur