Entre mère et professionnelle petite enfance - Éducatrice de jeunes enfants

ISBN 978-2-36717-667-3 Catégorie Comprendre les personnes
11,85 €
en relais d'assistantes maternelles et lieu d'accueil enfants-parents
 
Mots-clés : Petite enfance, crèche, Accueil parent-enfant, Vie professionnelle
Auteur Jouzeau Nathalie
Nombre de pages 120 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 174 g
Partager
 
Comment peut-on être mère et professionnelle de la Petite enfance ?
 
En chaque professionnelle existe notamment dans la relation avec les parents, la mère qu’on a été, celle qu’on aurait voulu être, celle qu’on a peur d’avoir été… Cette mère-là peut parasiter la professionnelle dans sa « professionnalité » et peut avoir une influence inappropriée dans ses comportements. Mais voilà, il semble que la question est bien plus subtile et que la mère qui est en nous peut se révéler aussi de bon soutien. On peut être mère et professionnelle : ces deux casquettes peuvent cohabiter et s’associer à condition de les utiliser à bon escient. La formation, le travail d’équipe et la réflexion sont les éléments majeurs qui permettent ces intersections.
 
Cet ouvrage, en s’appuyant sur des exemples précis, donne des repères pour exercer une profession dans le secteur de la petite enfance tout en ayant une expérience de mère.
Il dégage des pistes de réflexion, des outils pour mieux vivre au quotidien les relations avec l’enfant, les parents, tout en vivant une vie familiale avec ses propres enfants et ses proches.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Entre mère et professionnelle petite enfance
 
Nathalie Jouzeau est mère de famille et éducatrice de jeunes enfants.
Après de multiples expériences au sein de la Petite enfance (crèche hospitalière, halte-garderie associative, crèche familiale, atelier parents-enfants, point-info modes d’accueil, école d’auxiliaires de puériculture…), elle travaille aujourd’hui en relais d’assistantes maternelles (Ram) et lieu d’accueil enfants-parents (Laep).

Du même auteur